Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Les fleurs du mois de juin

Les fleurs du mois de juin

Publié le 16 Juin 2022 dans Actualités

Les fleurs du mois de juin

 

Le mois de juin est le mois parfait pour jardiner et pour cultiver vos fleurs, vous allez ainsi pouvoir décorer votre balcon ou terrasse avec ces magnifiques fleurs. Également, durant ce mois, vous pourrez planter de nouvelles espèces de fleurs.

Les fleurs du mois de juin

Les fleurs à cultiver en mois de juin

Les fleurs à planter en juin sont des espèces florales que les botanistes appellent les fleurs annuelles, il en existe plusieurs espèces. Leur période de floraison est en été et en automne. Entre autres, on peut choisir entre les œillets d’Inde et la sauge ou encore des espèces plus sauvages comme le coquelicot ou le bleuet. Ces dernières sont les plus simples à cultiver. Il suffit d’un terrain ou d’un pot de fleurs pour qu’elles fleurissent.

C’est aussi en juin que l’on plante les espèces vivaces et les bulbes d’été. De type grimpant, ces espèces de fleurs peuvent décorer facilement les murs de vos maisons. Vous pouvez aussi choisir le chèvrefeuille ou la clématite comme espèce florale d’été. Les plantes exotiques comme le bougainvillier, ne sont pas faciles à planter, mais elles pourront être une bonne idée de plantation florale.

 

Les fleurs à cueillir en mois de juin

Une vingtaine de variétés de fleurs peuvent être cueillies au mois de juin. En effet, vous avez le choix entre plusieurs espèces de fleurs qui fleurissent durant le printemps.
Vous pouvez cueillir la verveine de Buenos Aires pour compléter vos bouquets et décorer votre maison. Afin que la fleur ne se ramifie pas dans le bouquet, il faudra prendre en compte la taille de la tige lors de la récolte.

L’alliaire fait partie des fleurs sauvages comme une plante rudérale. Poussant dans les décombres, on le cueille principalement au printemps tout comme la vergerette et l’anémone. Enfin, le millepertuis et le butomus umballatus sont des espèces florales devenues de plus en plus rares. Si vous avez l’occasion d’en apercevoir sur les rives et la bordure d’un étang, ils peuvent être cueillis en mois de juin.

 

Les fleurs coupées au mois de juin

Au mois de juin, on retrouve diverses espèces de fleurs coupées, la plupart sont utilisées dans la confection des bouquets. Si vous souhaitez décorer de manière naturelle et esthétique votre maison, il faut faire attention aux fleurs qui faneront une fois le mois de juin terminé. L’achillée par exemple est une fleur aux multiples couleurs (rouge cerise, blanc…) et à la taille qui varie selon l’espèce. Grâce à ses magnifiques feuillages gris-vert, l’achillée millefeuille s’intègrera parfaite dans vos bouquets. Certaines espèces d’achillées ressemblent à une fougère avec des couleurs jaunes d’or.

En outre, l’ancolie des alpes est une fleur radieuse à couper au mois de juin. De couleur bleu violacé elle possède deux belles rangées de pétales, cette espèce florale peut être utilisée comme décoration pour un mariage par exemple.