Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Comment arroser un cactus selon les saisons ?

Comment arroser un cactus selon les saisons ?

Publié le 16 Juin 2022 dans Actualités

Comment arroser un cactus selon les saisons ?

 

Le cactus est une plante très résistante, il nous vient des régions désertiques comme le sud des États-Unis et d’Amérique centrale. Même s’il est habitué à la chaleur, il est toutefois nécessaire de l’arroser (de temps en temps) pour qu’il puisse bien vivre. Cependant, il craint l’humidité stagnante, pour assurer sa croissance, il est donc nécessaire de suivre les préconisations sur l’arrosage. Celui-ci doit dépendre des saisons et des conditions climatiques.

 

comment arroser un cactus selon les saisons ?

 

À quel moment et à quelle fréquence doit-on arroser un cactus ?

Le cactus est une plante qui est très appréciée du fait de sa facilité d’entretien et de son indulgence. Même si l’eau lui est indispensable pour rester en vie, il ne requiert que très peu d’arrosage. C’est en observant le substrat que vous connaitrez le meilleur moment pour arroser votre cactus. Vous pouvez utiliser des sondes de sol ou des humidimètres pour déterminer la teneur en humidité présente dans le sol. Dans le cas où la terre est sèche à 90 %, la plante a besoin d’eau.

Concernant la fréquence, il est conseillé d’arroser fréquemment le cactus durant sa période de croissance, autrement dit, du printemps à l’automne. Durant cette dernière saison, vous allez commencer à espacer (doucement) les arrosages. À l’approche de l’hiver, il faut arrêter. Vous pouvez les reprendre très progressivement pour ne pas fissurer l’épiderme. Pendant l'été, l’arrosage se fera uniquement une fois par semaine. Il existe de multiples facteurs à prendre en compte pour l’arrosage d’un cactus.
 

Les points qui affectent les besoins d’arrosage du cactus

Pour déterminer avec précision la fréquence pour arroser un cactus, des points doivent être considérés. Si vous cultivez la plante à une température élevée, notamment à l’extérieur, les arrosages devront donc être plus fréquents. La chaleur accélère effectivement le séchage du sol. En revanche, si le cactus reste à l’intérieur de la maison, la température étant plus froide, cela va retenir l’humidité du sol.

Il existe différentes espèces de cactus, et, selon le type de celui-ci, la fréquence d’arrosage peut varier. Certains continuant leur croissance en hiver, requièrent de l’eau à certains moments. D’autres, en revanche, sont dormances comme les cactus à feuilles ou tiges modifiées épaisses.

Un autre facteur à prendre en compte, c'est l’âge du cactus. Les plus jeunes sont exigeants et demandent un arrosage fréquent au printemps et en été pour soutenir leur croissance.

 

Le type d’eau idéal pour arroser un cactus

Pour bien arroser un cactus, vous devriez aussi considérer le type d’eau. Il est conseillé d’utiliser l’eau de pluie. Ces dernières sont constituées de bonnes quantités de minéraux dont cette plante a besoin. À défaut, l’eau du réseau peut également convenir si elle n’est pas trop calcaire. Toutefois, il est tout à fait possible de neutraliser le calcaire en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau d’arrosage. Par ailleurs, il est préconisé d’utiliser de l’eau à une température ambiante. En ce qui concerne la quantité d'eau, elle est déterminée en fonction des besoins du cactus.