DIY : Comment colorer les roses blanches ?
Publié le 21 Juillet 2022 dans Actualités
Actualités
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 21 Juillet 2022 dans Actualités
DIY : Comment colorer les roses blanches ?
En ce qui concerne les fleurs les plus appréciées, les roses sont (très) souvent en haut de la liste. En effet, elles inspirent la romance, la passion, la pureté et l’amour. Idéales pour offrir, mais aussi pour décorer son intérieur, la rose se décline dans toutes les couleurs. Toutefois, savez-vous que vous pouvez colorer les pétales d’une rose blanche, afin d’obtenir une décoration ou un cadeau floral original ? Selon le rendu que vous désirez, il existe plusieurs techniques pour colorer une rose blanche. Découvrez les méthodes de nos fleuristes professionnels.
La première méthode pour colorer des roses blanches consiste à utiliser du colorant alimentaire. Cette technique se base sur le fait que les vaisseaux des tiges des roses blanches compensent les pertes d’eau de la fleur lorsque ses pétales transpirent. Pour la mettre en œuvre, suivez les étapes ci-dessous :
À noter que le résultat final dépend du temps de trempage dans le bain coloré, mais aussi de la composition de celui-ci. En effet, vous pouvez mixer plusieurs colorants alimentaires pour varier les nuances de couleurs. Toutefois, sachez que l’intérêt de colorer des roses blanches découle du fait que leurs pétales blancs peuvent complètement changer de couleur. En effet, si vous optez de colorer une rose de couleur, sachez que le colorant ne peut remplacer la couleur existante. Ainsi, le colorant ne peut pas remplacer la couleur de la rose, mais comblera uniquement les blancs des pétales. Cependant, il est préférable d’utiliser seulement du colorant alimentaire pour colorer vos roses blanches, en effet, les teintures peuvent être toxiques pour les roses.
La première méthode pour colorer les roses blanches permet aux roses de porter plusieurs couleurs à la fois. Dans cette optique, vous pouvez choisir entre deux procédés :
Cette technique pour colorer les roses blanches consiste tout simplement à subdiviser le temps du bain de la rose blanche entre plusieurs verres de colorants dilués dans de l’eau. Ainsi, au lieu de laisser la fleur tremper dans une seule couleur pendant 4 heures, vous pouvez par exemple mettre sa tige dans une couleur rouge durant 2 heures, puis dans du bleu durant 2 heures, et ensuite dans du jaune durant 1 heure.
La première méthode pour colorer les roses blanches est efficace, mais tend à être chronophage. Si vous avez besoin d’une rose multicolore en urgence pour réaliser la décoration florale d’un évènement ou pour offrir à votre dulcinée, le procédé suivant permet d’économiser du temps.
Vous pouvez également mélanger plusieurs colorants dans un même verre pour créer des nuances de couleurs originales. Pour colorer vos roses blanches plus rapidement, sachez que les fleurs ont tendance à absorber plus facilement l’eau tiède que l’eau froide. Et pour obtenir des couleurs plus vives, vous pouvez aussi rajouter un peu de sucre et du vinaigre dans le bain de vos roses blanches, cela permettra par ailleurs de conserver vos roses plus longtemps.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment