Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

DIY : Comment colorer les roses blanches ?

DIY : Comment colorer les roses blanches ?

Publié le 21 Juillet 2022 dans Actualités

DIY : Comment colorer les roses blanches ?

 

En ce qui concerne les fleurs les plus appréciées, les roses sont (très) souvent en haut de la liste. En effet, elles inspirent la romance, la passion, la pureté et l’amour. Idéales pour offrir, mais aussi pour décorer son intérieur, la rose se décline dans toutes les couleurs. Toutefois, savez-vous que vous pouvez colorer les pétales d’une rose blanche, afin d’obtenir une décoration ou un cadeau floral original ? Selon le rendu que vous désirez, il existe plusieurs techniques pour colorer une rose blanche. Découvrez les méthodes de nos fleuristes professionnels.

 

roses blanches colorées

 

Colorer roses blanches pour obtenir des roses de couleur unie

La première méthode pour colorer des roses blanches consiste à utiliser du colorant alimentaire. Cette technique se base sur le fait que les vaisseaux des tiges des roses blanches compensent les pertes d’eau de la fleur lorsque ses pétales transpirent. Pour la mettre en œuvre, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Coupez la tige de votre rose blanche de biais.
  2. Dans un verre d’eau, diluez le colorant alimentaire de la couleur de votre choix.
  3. Laissez ensuite tremper les tiges des roses blanches dans l’eau colorée pendant 4 à 5 heures jusqu’à ce que les pétales de la fleur soient entièrement colorées.

À noter que le résultat final dépend du temps de trempage dans le bain coloré, mais aussi de la composition de celui-ci. En effet, vous pouvez mixer plusieurs colorants alimentaires pour varier les nuances de couleurs. Toutefois, sachez que l’intérêt de colorer des roses blanches découle du fait que leurs pétales blancs peuvent complètement changer de couleur. En effet, si vous optez de colorer une rose de couleur, sachez que le colorant ne peut remplacer la couleur existante. Ainsi, le colorant ne peut pas remplacer la couleur de la rose, mais comblera uniquement les blancs des pétales. Cependant, il est préférable d’utiliser seulement du colorant alimentaire pour colorer vos roses blanches, en effet, les teintures peuvent être toxiques pour les roses.

 

Colorer des roses blanches pour avoir une rose aux pétales multicolores

La première méthode pour colorer les roses blanches permet aux roses de porter plusieurs couleurs à la fois. Dans cette optique, vous pouvez choisir entre deux procédés :

 

Première méthode : pour transformer vos roses blanches en roses multicolores

Cette technique pour colorer les roses blanches consiste tout simplement à subdiviser le temps du bain de la rose blanche entre plusieurs verres de colorants dilués dans de l’eau. Ainsi, au lieu de laisser la fleur tremper dans une seule couleur pendant 4 heures, vous pouvez par exemple mettre sa tige dans une couleur rouge durant 2 heures, puis dans du bleu durant 2 heures, et ensuite dans du jaune durant 1 heure.

 

Deuxième méthode :  pour colorer roses blanches rapidement en roses multicolores

La première méthode pour colorer les roses blanches est efficace, mais tend à être chronophage. Si vous avez besoin d’une rose multicolore en urgence pour réaliser la décoration florale d’un évènement ou pour offrir à votre dulcinée, le procédé suivant permet d’économiser du temps.

  • Préparez plusieurs bains de colorants alimentaires dans des verres.
  • Avec un cutter, scindez longitudinalement la tige de la rose blanche à colorer, pour obtenir des brins du même nombre que les verres de bains colorés. Les sections doivent faire plus de 8 cm de long.
  • Trempez chaque brin de la tige de rose blanche dans un verre d’eau coloré.
  • Patientez jusqu’à ce que les pétales des roses blanches changent de couleur.

Vous pouvez également mélanger plusieurs colorants dans un même verre pour créer des nuances de couleurs originales. Pour colorer vos roses blanches plus rapidement, sachez que les fleurs ont tendance à absorber plus facilement l’eau tiède que l’eau froide. Et pour obtenir des couleurs plus vives, vous pouvez aussi rajouter un peu de sucre et du vinaigre dans le bain de vos roses blanches, cela permettra par ailleurs de conserver vos roses plus longtemps.