Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

5 plantes qui ne craignent pas le froid hivernal

5 plantes qui ne craignent pas le froid hivernal

Publié le 24 Novembre 2022 dans Actualités

5 plantes qui ne craignent pas le froid hivernal

 

L’hiver approche à grands pas. Il faut penser à protéger les plantes du froid, car en cette période, la majorité des plantes deviennent mourantes. Toutefois, certaines font exception à cela. Elles résistent parfaitement au froid hivernal. Parfois même, elles fleurissent de plus belles. Voici les 5 plantes qui ne craignent pas le froid hivernal.

 

plante hivernale violette

 

La rose de noël

Celle-ci est une plante originaire de l’Europe centrale. On la connaît aussi sous le nom de « Hellebore ». Adulte, elle peut atteindre jusqu’à 30 cm de haut. C’est une plante rustique qui résiste bien à la chaleur comme au froid. Elle se plante entre le mois de septembre et le mois de mai (hormis les périodes de gels). Les roses de noël fleurissent pendant l’hiver, donnant au jardin un petit signe de vie. Elles s’associent bien avec d’autres plantes comme les narcisses nains, les muguets et le perce-neige.

 

Le daphné

Le daphné résiste au froid, jusqu’à une température de -30° C. Il en existe principalement 3 variétés : daphné cneorum, mezereum et odora. Parmi ces trois, c’est le daphné odora qui est le moins rustique. Les daphnés sont surtout connus pour le parfum exotique qu’ils dégagent. Un jardin en dormance, mais qui abrite dans son domaine des daphnés, sent toujours bon. Ils se plantent généralement au printemps. Attention, ces plantes sont toxiques à l’ingestion et peuvent causer des allergies. Il faut à tout prix les éloigner des enfants.

 

Le romarin

Le romarin est une plante à multiples vertus. Il est utilisé en cuisine et souvent dans les remèdes de grand-mère pour lutter contre les maladies de l’hiver. C’est aussi une plante ornementale. Le romarin résiste carrément à tout : chaleur, sècheresse et gelée. En effet, le romarin vit encore avec une température de -15° C. Adulte, cette plante peut atteindre jusqu’à 1.5 m de hauteur. Chaque tige mesure au minimum 30 cm (si on ne le taille pas).

 

La clématite de noël

La clématite de noël est une plante grimpante qui fleurit en hiver (entre novembre et mai). Ses fleurs ont une forme de clochette de couleur blanche ou de couleur crème tachetée de rose. Elle possède un feuillage persistant. Ce dont elle a besoin pour se développer, c'est d’un support pour grimper. En effet, si ses conditions de vie sont favorables, les clématites de noël peuvent atteindre jusqu’à 20 m de hauteur. Elles se multiplient facilement, par marcottage ou par bouturage.

 

Le jasmin d’hiver

Le jasmin d’hiver est également une plante grimpante qui fleurit pendant la saison froide. Il provient de l’ouest de la Chine. Le jasmin d’hiver fleurit entre le mois de décembre et de mars, et donne des petites fleurs jaunes. Pour qu’il se développe correctement, il a besoin d’être taillé (surtout après chaque floraison). Quant à l’arrosage, il faut l’arroser deux à trois fois par semaine pendant les saisons chaudes. En hiver, une seule fois suffit. Évitez surtout d’ajouter de l’engrais durant la période de floraison, cela risque de tuer la plante.