Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

5 idées pour remplacer le sapin de Noël

5 idées pour remplacer le sapin de Noël

Publié le 9 Janvier 2023 dans Actualités

5 idées pour remplacer le sapin de Noël

Noël a toujours été associé aux sapins. Une fête de la nativité sans cet élément clé est presque impensable pour les fans du respect de la tradition. On remarque toutefois un changement de perception. En effet, les professionnels et les particuliers recherchent des idées novatrices pour décorer leurs espaces sans altérer l’esprit de la fête. Envie de se démarquer ? Zoom sur 5 idées pour remplacer le sapin de Noël.

5 idées sapin de noel

Les plantes à baies rouges

Les arbustes à baies rouges sont très recherchés. Ces plantes d’intérieurs attirent nécessairement l’attention et n’ont pas besoin d’une décoration marquée pour se distinguer. Parmi les espèces prisées, on retrouve la Gaulthérie couchée et l’Obsessed Seika. Les fruits de ces plantes d’intérieur mûrissent en hiver, ce qui est parfait pour orner les pièces avec grâce.

Quant à l’entretien, il est impératif de suivre à la lettre les recommandations des professionnels. La Gaulthérie couchée a par exemple besoin d’ombre, de sol acide et de la fraîcheur au niveau de ses racines pour évoluer correctement.

L’Obsessed Seika quant à elle a besoin de chaleur, de sols calcaires et d’humidité pour bien pousser et donner des fruits toute l’année.  

 

Les plantes grasses

Les succulentes sont faciles à entretenir et peuvent donner du peps à la décoration d’une pièce.  Le cactus de Noël à fleurs rouges figure dans la liste des plantes préférées par les entreprises pour remplacer le sapin. Il est rehaussé par des lumières LED qui lui assurent son côté moderne.

Les arbres de jade sont également plébiscités pour leurs formes qui s’apparentent à un bonsaï. Il est possible de les décorer avec quelques boules et des guirlandes, comme le sapin. Cette plante porte-bonheur ne nécessite pas d’arrosage fréquent. Ce qui permet de garder intacts ses accessoires de décoration.

 

Les variétés de pins

Le pin parasol, une espèce du Japon et le pin de Norfolk sont des espèces qui s’apparentent au sapin. L’avantage : l’absence d’épines. Le pin parasol est un grand arbre qu’on doit planter dans son jardin pour couper quelques branches durant l’hiver. Il s’adapte à la température européenne.

Le pin de Norfolk quant à lui peut être considéré comme une plante d’intérieur. Il pousse en pot et peut être décoré comme le sapin traditionnel.  Il a besoin de chaleur et d’humidité pour évoluer correctement.

 

Le mariage du houx et du laurier

Les fruits rouges du houx conviennent parfaitement à l’ambiance festive de Noël. Comme le sapin, cette plante est aussi la star de l’hiver. Pour donner de la fraîcheur à son bouquet, il est recommandé de le combiner avec du laurier. Ce bouquet est cependant déconseillé lorsqu’on a des enfants en bas âge. Les fruits du houx étant toxiques.  

 

Les sapins DIY

Les sapins DIY sont de plus en plus tendance, notamment chez les amateurs de déco moderne. Toutes les idées sont excellentes pour former une décoration originale. Modèles imprimés, adhésifs, en bois, en fer ou en plastique, toutes les idées sont parfaites pour attirer les attentions sur le style original de sa pièce.