Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

L’iris et sa belle floraison

L’iris et sa belle floraison

Publié le 9 Août 2021 dans Astuces

L’iris et sa belle floraison

 

L’iris a conquis de nombreux jardiniers. En rocaille, en massif ou en bordure, cette plante apporte de l’élégance et du charme à vos jardins avec ses fleurs majestueuses et aux formes authentiques et son beau feuillage. De plus, il y en a pour tous les goûts en ce qui concerne la couleur.
 

 

Description et caractéristiques de l’iris

Origine de l’iris

L’iris a été découvert pour la première fois il y a 3.000 ans avant Jésus Christ. Il s’agit d’une plante sacrée pour les Egyptiens. Dans la mythologie grecque, elle était considérée comme une messagère des dieux, et ce, grâce à ses fleurs aux couleurs vives et variées, elle tire d’ailleurs son nom du latin iris ou iridis qui désigne « la messagère des dieux ». 

En France, l’iris était aussi la fleur emblématique de la royauté, est ornait les parures royales et les tentures des chateaux. Selon la légende, cette plante servait aussi de talisman ou porte bonheur pour le roi Clovis. En effet, lorsqu’il a été pourchassé par les Wisigoths, il a cueilli une fleur d’iris avant de livrer bataille avec ses ennemis et il a décroché la victoire.

L’iris est également l’emblème de nombreuses villes comme Bruxelles, Québec et Florence.

 

Les caractéristiques de la plante

L’iris est une plante bulbeuse au feuillage persistant qui fait partie de la famille des Iridacées. Sa hauteur se situe entre 20 et 90 cm et sa tige comporte une hampe de fleurs d’une beauté rare. Elles sont à découvrir en différentes couleurs comme le blanc, le violet foncé, le bleu, le jaune, la rose, l’orange, le brun, le gris et le rouge. Notons aussi que les fleurs d’iris peuvent être monochromes, bicolores, lisses ou froufroutantes. 

En ce qui concerne ses feuilles, elles sont longues et se dotent d’un ton vert franc ou vert bleuté. Elles comportent aussi de jolis motifs, ce qui leur donne un aspect très décoratif. Il faut est à souligner que l’iris est une plante utilisée dans la fabrication de parfum. Il révèle une odeur délicate, comme celle de la violette.

 

Signification de l’iris

L’iris est une fleur très symbolique et sa signification varie selon sa couleur. L’iris violet est par exemple synonyme de sagesse, de compléments de respect. Le bleu représente l’espoir et la foi tandis que le blanc est associé à la pureté et l’innocence. Quant à l’iris jaune, il symbolise la passion.

 

Plantation et conservation de l’iris

Pour parer votre jardin des belles couleurs des iris, creusez un trou d’une profondeur de quelques centimètres pour y mettre les rhizomes, avant de les recouvrir de terre.

Le sol doit être bien léger et drainé. En outre, il est conseillé d’utiliser un engrais complet doté d’une faible teneur en azote. Pour que les plantes puissent s’épanouir, il faut ajouter une distance de 25 à 35 cm entre chaque pied. Sachez que la bonne période pour cultiver l’iris est le printemps.

Si vous avez reçu un joli bouquet d’iris, mettez-les dans un vase rempli d’eau fraîche et de les tenir dans un endroit frais.