Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Lavande ou la plante au parfum envoûtant

Lavande ou la plante au parfum envoûtant

Publié le 9 Août 2021 dans Astuces

Lavande ou la plante au parfum envoûtant

 

Séduisante avec sa robe violette, la lavande est une plante résistante qui peut trouver place dans tous les jardins. Son parfum attire non seulement les insectes tels que les abeilles, mais aussi les hommes. C’est un véritable trésor vu qu’elle possède aussi de nombreuses vertus médicinales.
 

lavande carrément fleurs

 

Description et caractéristiques de la lavande

Origine de la plante

Originaire de l’ouest du bassin méditerranéen, bien que cette plante existe depuis l’Antiquité, la lavande est une plante décrite pour la première fois en 1753 par un naturaliste suédois du nom de Carl von Linné. Le nom de la plante vient du terme latin « lavare » qui signifie « se laver ». Selon l’histoire, les Romains l’utilisaient pour préparer du parfum ou soigner diverses maladies.

Son nom a été utilisé depuis le Moyen-âge. C’est avec le jasmin que la fameuse lotion Nard celtique a été produite. La culture de lavande a connu un essor considérable au cours du 13eme siècle. En France, tout a commencé au 16e siècle avec l’ouverture des distilleries dans les villes de Provence.

Actuellement, la lavande n’est pas uniquement plantée pour des fins médicinales. Elle est utilisée par les professionnels de la parfumerie et de la cosmétologie. Vous pouvez également cultiver de la lavande chez vous, pour le simple plaisir de l’admirer dans votre jardin.

 

Caractéristiques de la lavande

La lavande est un petit buisson rustique qui fait partie de la famille des lamiacées. En général, elle possède un feuillage vert gris et des hampes florales d’une couleur bleue, mauve ou violette.

Il existe plusieurs espèces de lavande. Ainsi, vous pouvez trouver des variétés produisant des fleurs blanches ou roses. La lavande peut servir de massif, bordure, haie basse ou talus. Mais vous pouvez aussi la planter dans un bac.

 

Signification de la fleur

Offrir un bouquet de lavande à quelqu’un n’est pas un geste anodin. Cette fleur possède des significations spécifiques dont la fraîcheur et la pureté. C’est également un symbole de silence, de calme, d’attention et de grâce. Si vous l’offrez à un être cher, la lavande véhicule un message de sérénité et de dévotion

 

Plantation et conservation de la lavande

Même si la lavande est originaire des régions méditerranéennes, elle peut pousser dans n’importe quelle ville de France à condition de se trouver dans des endroits bien ensoleillés. C’est un arbuste qui se plante en pleine terre. Mais puisqu’il existe désormais des variétés naines de lavande, il est désormais possible de la planter en pot et de la placer sur la terrasse ou le balcon. 

La culture de la lavande est à programmer à l’automne. Mais vous pouvez aussi la faire au printemps. Il lui faut un sol pas trop fertile, bien drainé et non calcaire. Si vous pensez que la terre est trop argileuse ou trop lourde, mettez du terreau léger dans le trou de plantation.

Si vous avez reçu un bouquet de lavande fraîche, vous pouvez mettre vos fleurs dans un vase contenant de l’eau fraîche. Il faut changer l’eau tous les jours et placer le vase à l’abri des rayons du soleil. Sinon, vous pouvez également les sécher pour les préserver le plus longtemps possible.

 

lavande fleurs séchées carrément fleurs

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ?
Vous pouvez disposer votre lavande séchée dans vos armoires, en plus d’embaumer votre linge, la lavande à la vertu de repousser les parasites.