Les capucines, des vivaces à forte symbolique
Publié le 23 Août 2021 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 23 Août 2021 dans Astuces
Les capucines, des vivaces au symbolique forte
Fleur d’amour, cresson d’Inde, plante à cheveux, Grande capucine, cresson du Pérou…, la capucine s’adjuge de plusieurs appellations. C’est une plante ornementale qui se distingue par sa facilité de plantation. Si elle vous a séduit, voici quelques informations qui devraient vous être utiles.
Plante annuelle qui pousse facilement, la capucine est originaire d’Amérique du Sud, notamment du Pérou. Elle a été introduite en Europe vers 1680 par des conquistadors hollandais. Au départ, elle ornait la cour du roi Louis XIV, le Roi-Soleil. Selon l’histoire, ce dernier offrait régulièrement des bouquets de capucines à Madame de Maintenon.
Elle était ensuite cultivée dans les jardins des monastères et était réputée pour ses propriétés thérapeutiques. Concernant l’origine de son nom, il proviendrait des moines capucins.
Connue sous le nom scientifique Tropaeolum majus, la capucine appartient à la famille des Tropaeolacées. Elle offre de belles fleurs en forme d’entonnoir qui se parent d’une couleur vive et variée. Elle peut être rose, jaune, orange ou rouge. La plante bénéficie de feuilles vertes qui se consomment. Ayant une saveur piquante, elles sont surtout préparées en salades.
Pour rappel, ce sont des plantes médicinales. Riches en vitamine E, elles possèdent des vertus expectorante, antiseptique, cicatrisante et diurétique. Il se trouve aussi que les capucines renferment des isothiocyanates, des molécules ayant un pouvoir anticancéreux.
Les capucines sont des plantes grimpantes ou rampantes non rustiques. Incapables de supporter le froid, elles meurent immédiatement à l’arrivée de l’hiver. Toutefois, elles sont faciles à cultiver, ce qui assure la pérennité de l’espèce. Il faut aussi souligner que les capucines existent en différentes variétés, mais elles ont à peu près les mêmes caractéristiques.
Selon l’histoire, la capucine était considérée comme un trophée par les Grecs. Elle est aussi baptisée fleur de l’amour, ce qui signifie qu’elle est associée à la romance. Dans le langage des fleurs, sa signification dépend de sa couleur. La capucine blanche symbolise la pureté. En revanche, les fleurs jaunes sont recommandées si vous voulez déclarer votre amour à une femme. La capucine orangée est synonyme de séduction.
Avant tout, il faut préciser que les capucines ont besoin de rayons solaires pour se développer et s’épanouir. Toutefois, il faut les protéger du soleil brûlant. Autrement dit, elles sont à placer dans un endroit mi-ombre. Concernant le mode de plantation, les capucines se sèment. Les semis sont à faire entre les mois d’avril et de septembre.
Avant de cultiver les capucines, vous devez d’abord désherber la terre. Si elle est trop lourde, il faudra ajouter du terreau. Pour optimiser la croissance des plantes, il est conseillé de mettre 3 graines de capucines dans des trous dotés d’une profondeur de 5 cm. La plantation peut être faite dans des bacs ou des jardinières. Il faut souligner que les capucines n’ont pas besoin d’être taillées et il n’est pas nécessaire de les arroser sauf en cas de grosse sécheresse.
À savoir
Les capucines attirent facilement les pucerons. Il est ainsi préconisé d’en semer autour des potagers afin d’épargner vos plantations de fruits et de légumes.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment