Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Muguet, la fleur du bonheur

Muguet, la fleur du bonheur

Publié le 23 Août 2021 dans Astuces

Muguet, la fleur du bonheur

 

Connu aussi sous le nom de Lys des vallées, le muguet est bien réputé pour la beauté de sa floraison. En France, il est associé au mois de mai et à la fête du Travail. Toutefois, il possède bien d’autres significations. Doté d’un aspect très décoratif, le muguet peut orner avec élégance votre jardin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plante.

 

branche muguet carrément fleurs

 

Description et caractéristiques du muguet

Origine de la plante

Originaire du Japon, le muguet est une plante qui existe depuis des siècles. Dans l’Antiquité, il a marqué l’arrivée de la belle saison. Au Moyen Age, la tradition voulait que les futurs mariés accrochent cette fleur sur les cheveux de leurs promises. A la Renaissance, en 1561 pour être plus précis, Charles IX décida d’instaurer une tradition qui consistait à offrir du muguet à son entourage en guise de porte-bonheur chaque 1er mai.

Toutefois, ce n’est pas ainsi que le muguet est devenu une fleur emblématique du mois de mai. En réalité, c’est la manifestation des ouvriers qui est à l’origine de la tradition. Ils ont défilé en portant du muguet à la boutonnière. Le 1er mai 1895, le chanteur Félix Mayol a alors placé cette fleur à sa boutonnière. Depuis, le muguet est devenu la fleur de mai.

Au début du XXe siècle, la fleur est ainsi devenue un symbole de la fête du Travail. Doté d’un charme particulier, le muguet continue à émerveiller les jardiniers qui sont devenus de plus en plus nombreux à le cultiver.

 

Caractéristiques du muguet

Le muguet est une plante herbacée très décorative, appartenant à la famille des Asparagacées.  Il mesure entre 10 et 30 cm de hauteur et sa tige unique est entourée de deux grandes feuilles longues. L’atout majeur de la plante, c’est la beauté de ses fleurs au ton blanc. Ayant la forme d’une petite cloche, les fleurs sont disposées en hampe et se tournent toutes d’un même côté. Les fleurs du muguet diffusent une odeur agréable et douce.

La floraison a lieu entre les mois d’avril et de juin. Les jolies clochettes sont ensuite remplacées par de petites baies rouges. Il se trouve que cette plante constitue un bon remède contre certains troubles cardiaques mais est également toxique. La fleur est aussi utilisée en parfumerie et elle donne aux fragrances une touche de douceur et d’élégance.

 

Significations du muguet

Le muguet ne représente pas uniquement le jour de la fête du Travail. Dans la tradition française, il symbolise également les 13 ans de mariage, d’où l’appellation « noces de muguet ». Dans le langage des fleurs, il représente la reconnaissance et le partage. Il signifie aussi « retour du bonheur » et c’est un véritable porte-bonheur. Ayant une couleur blanche, le muguet symbolise aussi la pureté absolue, la fragilité, l’honnêteté et la joie. 

 

Plantation du muguet

Si vous voulez embellir votre jardin ou votre balcon avec cette belle fleur très odorante, vous devez savoir qu’il a besoin d’un sol riche et frais. Il ne faut pas hésiter à ajouter du compost de temps en temps afin de favoriser le développement de la plante. Le muguet se cultive à l’automne dans les régions dotées d’un climat doux. En revanche, si l’hiver est rude chez vous, il vaut mieux attendre le début du printemps. Le muguet se cultive par semis, en pleine terre ou en pot. Il vaut mieux éviter de trop enfoncer les graines dans le sol. Choisissez-lui un emplacement ombragé et évitez de lui couper les feuilles pour qu’il refleurisse l’année suivante.