Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Sauge, la plante qui sauve

Sauge, la plante qui sauve

Publié le 23 Août 2021 dans Astuces

Sauge, la plante qui sauve

 

Connu comme herbe aromatique aux multiples vertus, la sauge est également une plante à fleurs qui orne le jardin avec ses couleurs éclatantes. Il faut dire qu’elle regroupe plus de 800 espèces. Quelle variété de sauge vous convient ? Voici des informations plus détaillées qui vous aideront à bien connaître cette plante.

 

sauge violette carrément fleurs

 

Description et caractéristiques de la sauge

Origine de la plante

La sauge existe bel et bien depuis l’Antiquité et était déjà connue pour ses vertus médicinales. Selon le botaniste Jacob Tabernae-Montanus, les femmes égyptiennes buvaient du jus de sauge pour régulariser leurs cycles menstruels et optimiser ainsi leur fertilité et leur chance de tomber enceinte.

Chez les Grecs, cette plante est surtout réputée pour son pouvoir antiseptique. En revanche, chez les Romains, elle servait d’antidote contre les venins des serpents. A priori, elle mérite bien son nom Salvia officinalis qui signifie plante qui sauve. Mais d’où provient-elle ? En réalité, la sauge provient du bassin méditerranéen. Elle était présente en France à l’époque de Charlemagne.

 

Caractéristiques de la sauge

En général, il s’agit d’une plante ornementale ou aromatique appartenant à la famille des Lamiacées. Comme il a été mentionné précédemment, il existe 800 espèces de sauge. Elles  ont toutes des feuilles décoratives qui peuvent être allongées, gaufrées ou duveteuses. Elles ont une couleur argentée, pourpre ou panachée.

Certaines variétés de la sauge ont également un feuillage aromatique qui s’utilise en cuisine ou en tant qu’herbe médicinale. Elles peuvent révéler un arôme de pomme, d’ananas, de menthe ou de cassis. En ce qui concerne les fleurs, elles ont une forme tubulaire et poussent sur de longs épis. La couleur varie selon l’espèce. Elle peut être rouge, bleu, jaune, violet, mauve ou noir.

La sauge est avant tout une plante ornementale qui peut apporter un charme inégalé à votre jardin. Par ailleurs, elle peut s’associer avec différents types de plantes ou d’arbustes à fleurs. Mais son atout majeur, c’est sa capacité à soigner différents maux.

 

Significations de la sauge

La sauge est surtout connue pour ses propriétés médicinales. Toutefois, elle peut aussi symboliser la réalisation des désirs, la sagesse et la protection. Elle était autrefois utilisée dans des rituels visant à chasser les sortilèges.

 

Plantation de la sauge

La plantation de la sauge est à faire à compter du mois d’octobre jusqu’au mois de mai ou de juin. Toutefois, il faut éviter de l’effectuer en plein été. En ce qui concerne les conditions de culture, la sauge n’est pas vraiment exigeante. Elle aime les sols légers et bien drainés et elle s’épanouit dans les endroits ensoleillés. La chaleur et la lumière du soleil lui permettent de développer un arôme encore plus sublime. Vous pouvez aussi la mettre à la mi-ombre.

Comment planter la sauge ? Il faut semer les graines dans le sol en prenant soin de les espacer de 0,30 à 0,50 m. Cela permettra aux jeunes plants de se développer librement et harmonieusement. Si l’hiver est trop rude dans votre région, il vaut mieux planter votre sauge en pot et pensez à l’arroser une fois par semaine et à nourrir le sol de temps en temps.