Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Freesia, le charme et l’arôme au rendez-vous

Freesia, le charme et l’arôme au rendez-vous

Publié le 29 Septembre 2021 dans Astuces

Freesia, le charme et l’arôme au rendez-vous

 

Appelé aussi Muguet du Cap, le freesia est une plante à fleurs extraordinaire. Hormis sa grande élégance, il diffuse également un arôme frais et sucré. Il peut également illuminer vos jardins, vos balcons et votre intérieur. C’est la fleur parfaite si vous voulez créer un joli bouquet.  Découvrez le freesia et son mode de culture.   

 

fleurs freesia jaune

 

Description et caractéristiques du freesia

Origine de la plante

Le freesia est originaire d’Afrique du Sud, notamment de la Province du Cap de Bonne Espérance. Raison pour laquelle, les gens l’appellent « muguet du Cap ». Il doit son nom à un botaniste et pharmacien danois appelé Christian Friedrich Ecklon. Ce dernier a créé l’appellation freesia en 1866 afin de rendre hommage à son ami Friedrich Heinrich Theodor Freese, qui a également étudié les plantes d’Afrique du Sud.

Au fil du temps, une quinzaine d’espèces du freesia ont vu le jour. Les horticulteurs et les pépiniéristes ont réalisé des hybridations. Du coup, des plantes offrant des fleurs encore plus sublimes et ayant un aspect très décoratif ont vu le jour. Le freesia est actuellement devenu une star chez les fleuristes et est présent dans de nombreux jardins.

 

Caractéristiques du freesia

Le freesia est une vivace bulbeuse à corme appartenant à la famille des iridacées. Cette plante a une forte ressemblance avec l’iris. Elle possède des feuilles souples, plates et engainantes avec une pointe acérée. Elles mesurent entre 10 à 40 cm de longueur et elles affichent un ton vert tendre.

Une hampe florale émerge au cœur du feuillage et peut comporter jusqu’à 10 fleurs en forme de coupe. Suite aux nombreuses hybridations, le freesia existe désormais en différents coloris. Orange, bleu, violet, rose, blanc, jaune…, il y en a pour tous les goûts. Il y a même des variétés qui produisent des fleurs bicolores.

Une autre spécificité du freesia, c’est son arôme envoûtant. Ses fleurs parfumées ont pratiquement séduit les experts dans le domaine de la parfumerie. Elles révèlent un ton capiteux avec une magnifique note de fraîcheur.

 

Significations du freesia

Puisque chaque fleur a son langage, le freesia porte aussi des messages spécifiques qui dépendent pratiquement de sa couleur. Il est avant tout synonyme de pureté et de grâce. Cette fleur évoque également la sincérité ainsi que l’élégance discrète surtout lorsqu’elle s’adjuge d’un ton blanc. Elle symbolise aussi l’amour véritable et sincère.

Voilà pourquoi, dans certaines traditions, les époux offrent des freesias blancs à leurs épouses lors du 7e anniversaire du mariage. La fleur rouge représente aussi l’amour inconditionnel et la passion. Quand elle affiche nuance rose ou mauve, elle symbolise l’amitié, la douceur et la reconnaissance. Le freesia jaune possède en revanche un look lumineux et représente la joie de vivre et le bonheur.

 

Plantation et conservation freesia

Le freesia se plante au début du printemps ou en été. Il s’épanouit surtout dans les régions chaudes, car il nécessite une forte exposition au soleil. Ainsi, c’est une plante qui convient à un balcon ensoleillé ou mi-ombre. Toutefois, vous pouvez aussi la cultiver en serre froide. Si vous vivez dans une région froide, il vaut mieux mettre le freesia en pot et le faire entrer en hiver. En ce qui concerne la qualité du sol de plantation, il doit être humifère, bien drainé et un peu sableux.

Comment cultiver le freesia ? Il suffit de mettre les cormus dans la terre, à une profondeur de 3 cm. Pour que vos freesias affichent un look encore plus sublime, il est conseillé de grouper les bulbes par 20 ou 40. En cas de culture en pot, vous pouvez y mettre jusqu’à 5 cormus.

Pour bien conserver votre bouquet de freesia, vous devez le mettre dans une vase bien propre, tailler les tiges et remplacer l’eau régulièrement.