Primevère, la belle fleur du printemps
Publié le 24 Septembre 2021 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 24 Septembre 2021 dans Astuces
Primevère, la belle fleur du printemps
La primevère est qualifiée de fleur printanière. Pourtant, elle n’attend pas le retour des beaux jours pour vous faire profiter de sa floraison multicolore. Elle peut en effet fleurir au cœur de l’hiver et se distingue par son charme unique. C’est un must have pour les jardiniers qui rêvent d’avoir un jardin riche en couleurs.
Fleur de toutes les saisons, la primevère est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Elle pousse sur les talus, dans les bois de feuillus, dans les plaines, à la montagne ainsi que dans les prairies ombragées. Son nom provient du mot latin prima vera qui signifie premier printemps.
Il existe plusieurs légendes et histoires à propos de la primevère. Elle portait autrefois le nom de « clés de St Pierre » et ce, pour une raison bien précise. L’histoire raconte que St Pierre a fait tomber sur terre les clés du paradis parce qu’il était contrarié. Celles-ci se sont transformées en une ravissante plante, la primevère.
Dans la mythologie nordique, la primevère était en revanche l’arme préférée de la déesse nordique. Elle l’utilisait pour captiver les enfants qu’elle emmenait ensuite dans son palais. Pendant le règne de Louis XV, la primevère était un remède contre le bégaiement et la paralysie.
Actuellement, les bienfaits de la primevère sont encore bien connus et certaines personnes consomment la plante pour en tirer profit. Mais la primevère est surtout réputée pour sa grande finesse et son charme. Ainsi, elle est devenue une véritable fleur ornementale.
Appartenant à la famille des Primulacées, la primevère est une herbacée qui peut fleurir en automne, en hiver ou au printemps, selon sa variété. Elle possède des feuilles ovales, duveteuses, qui forment une rosette. Au centre, des tiges florales émergent et comportent de magnifiques fleurs en forme d’entonnoir.
On compte actuellement plus de 400 espèces de primevères. Les hybridés offrent des fleurs aux formes et couleurs variées. La primevère peut désormais s’habiller en jaune, en pourpre, en rose, en bleu, en blanc ou encore en violet. Certains cultivars produisent des fleurs en forme de boule, ce qui est le cas de la Primula denticulata.
Avant tout, la primevère annonce l’arrivée des beaux jours. Elle représente donc des émotions positives comme la joie, la naissance d’un amour, la tendresse, l’affection pure et le désir amoureux. Mais elle peut également avoir diverses significations selon sa couleur. La primevère orange symbolise par exemple l’amour sincère, la rouge représente la pureté du premier amour ; quant à la mauve, elle symbolise le serment d’amour.
Vous pouvez cultiver la primevère en pleine terre ou en pot. Cela dépend de la variété que vous avez choisie. Mais pour accélérer la floraison et pour obtenir des fleurs plus élégantes, il est préférable de la mettre en pleine terre.
Concernant la qualité du sol de plantation, la primevère se développe sur une terre riche, fraîche et bien drainée. Elle peut s’adapter à un emplacement ombragé ou mi-ombragé. En revanche, il est déconseillé de l’exposer à la chaleur brûlante du soleil.
Si vous avez acheté une primevère en pot ou en godet, il faut procéder à la plantation entre octobre et mars. En revanche, si vous préférez la culture par semis, il faudra semer les graines à compter du mois de mai jusqu’en juillet.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment