Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Rosier, la reine des fleurs

Rosier, la reine des fleurs

Publié le 29 Septembre 2021 dans Astuces

Rosier, la reine des fleurs

 

Qui pourrait résister au charme et à l’élégance des roses ? Voilà pourquoi, le rosier est considéré comme le roi du jardin. Il fera de votre espace vert un endroit sublime, et ce, peu importe la variété cultivée. Vous désirez planter un rosier ? Voici ce que vous devez connaître concernant cette plante.

 

rosier rose

 

Description et caractéristiques du rosier 

Origine de la plante

D’où vient le rosier ? Quelle est son histoire ? Appelé aussi églantier, le rosier provient des régions subtropicales et tempérées de l’hémisphère nord. Il était visible en Europe et en Amérique. Mais des témoignages historiques ont également révélé que cette plante était bel et bien présente en Asie.

Son histoire remonte à environ 35 millions d’années d’après les scientifiques. En effet, de nombreux écrits datant de l’antiquité parlent du rosier. À l’époque, la plante était déjà aimée de tous, elle émerveillait les Romains, les Égyptiens et les Grecs.

Le rosier est apparu en France lors des croisades. Les variétés les plus cultivées étaient les Galliques ou Roses de France ainsi que les rosiers de Damas. Au fil des années, plusieurs croisements ont été effectués. Actuellement, il existe des milliers de variétés de rosiers et de cultivars dans le monde.

 

Caractéristiques du rosier

Le rosier appartient à la famille des Rosacées et il se présente sous diverses formes. En effet, il peut s’agir d’un buisson, d’une plante grimpante, d’une plante naine dont la hauteur n’excède pas les 50 cm ou encore d’une liane de plus de 10 m de haut. Selon ses variétés, le rosier peut très bien orner le jardin, le balcon ou la terrasse.

Plante ornementale, le rosier est doté de tiges aériennes comportant des aiguillons. Ses feuilles sont alternes et affichent un bord denté. En général, le rosier est planté pour ses fleurs qui sont d’une beauté à couper le souffle.  Elles sont à découvrir sous des formes variées et sont aussi très appréciées pour leur doux parfum.

En ce qui concerne leur couleur, les roses existent en différents coloris. Elles peuvent s’habiller de rose, de blanc, de rouge, de mauve ou encore de jaune. Le vrai bleu est la seule couleur inexistante.

 

Significations du rosier

La rose est une fleur qui s’offre à toutes les occasions. Elle peut avoir différentes significations en fonction de sa couleur. La rose rouge représente la passion, l’amour et l’érotisme. La rose rose symbolise la tendresse et la douceur, la féminité et parfois la séduction. La rose jaune est en revanche un signe d’infidélité, si vous souhaitez faire un mea culpa, c’est la fleur à offrir.

 

Entretien du rosier

Cultiver un rosier n’a rien d’une tâche difficile. Il faut seulement bien préparer la terre et la plante a besoin d’un sol fertile, profond, frais et drainé. Il vaut mieux lui choisir un emplacement bien exposé au soleil. La plantation est à faire entre novembre et fin mars. Comment planter le rosier ? Il suffit de mettre des racines nues dans la terre.

Il est important de bien choisir la variété de rosiers à planter en fonction de l’espace disponible. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez miser sur n’importe quel spécimen. En revanche, si vous envisagez de cultiver votre rosier en pot, il vaut mieux opter pour une variété naine ou un rosier miniature.