Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Trèfle, une plante médicinale et ornementale

Trèfle, une plante médicinale et ornementale

Publié le 29 Septembre 2021 dans Astuces

Trèfle, une plante médicinale et ornementale

 

Porte-bonheur, comestible et vertueux, le trèfle est une plante dotée de multiples usages. Il possède aussi un certain charme, ce qui fait de lui un ornement idéal pour votre jardin. Cette plante se décline en plusieurs espèces. Si vous souhaitez en savoir plus sur le trèfle, voici quelques détails le concernant.

 

plante trèfle

 

Description et caractéristiques du trèfle   

Origine de la plante

Selon l’histoire, le trèfle provient des régions au climat tempéré de l’Ancien Monde. Cette plante est donc très ancienne. C’est d’ailleurs au Ve siècle que le trèfle est devenu l’emblème de l’Irlande. En effet, Saint Patrick, un évêque missionnaire écossais a utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité, les trois feuilles de la plante représentant Dieu le père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit.

L’évangélisation du prêtre a permis la conversion du roi de la province du Munster, Aengus, et de nombreux Irlandais. L’évêque fut alors baptisé saint patron du pays et la fête nationale de l’Irlande coïncide à la date d’anniversaire de sa mort, le 17 mars, daté désormais célébrée dans le monde entier.

Actuellement, le trèfle est visible dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Il sert d’aliments pour les ruminants, de plantes médicinales et de décor sublime pour les jardins.

 

Caractéristiques du trèfle

Le trèfle ou Trifolium de son nom scientifique appartient à la famille des Fabacées. Il s’agit d’une plante herbacée qui pousse généralement dans les prairies. Mais il est aussi présent dans plusieurs jardins en France. Le trèfle est facilement identifiable, car comme son nom l’indique, il comporte trois folioles. Il arrive que la plante dispose de 4 feuilles, mais c’est un cas rare. 

Il faut toutefois souligner qu’il existe plusieurs espèces de trèfle. Il y a d’abord le trèfle blanc ou incarnat qui est utilisé comme engrais vert puisqu’il peut optimiser la teneur en azote et en biomasse de son sol de plantation. Il peut atteindre jusqu’à 50 cm de haut et offre au printemps de magnifiques fleurs au ton rose foncé ou rouge.

Il y a aussi le trèfle blanc qui produit des fleurs blanches. Il s’agit d’une plante comestible et vertueuse. En effet, vous pouvez préparer ses fleurs en thé ou en tisane et elles vous feront profiter de leurs vertus expectorantes. Quant à ses feuilles, elles peuvent se manger en salade. Elles regorgent en outre de minéraux, notamment de magnésium, de calcium, de fer, de cuivre, de zinc et de manganèse.

 

Significations du trèfle

Tomber sur un trèfle à quatre feuilles, c’est une chance unique. Dans le langage des fleurs, le trèfle rose est en revanche un symbole d’incertitude.

 

Entretien du trèfle

Le trèfle se cultive dans le verger, le potager, le jardin ou en pot sur un balcon. La période idéale pour effectuer la culture se trouve entre mars et mai ou entre août et novembre. La plante a besoin d’un sol humifère et argileux avec un pH neutre ou un peu acide. En ce qui concerne son emplacement, elle peut se développer dans un endroit mi-ombre mi-soleil. Il faut noter que le trèfle est une plante rustique capable de résister à une température de -40 °C.