Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Tamaris, un arbuste décoratif

Tamaris, un arbuste décoratif

Publié le 29 Septembre 2021 dans Astuces

Tamaris, un arbuste décoratif

 

Le tamaris ou tamarix est un arbuste qui a séduit de nombreux jardiniers. Avec ses belles fleurs roses, c’est un ornement authentique pour votre jardin surtout au retour des beaux jours. Facile à cultiver, cet arbuste est aussi très résistant. Si l’idée de le planter vous tente, voici tout ce qu’il faut savoir sur le tamaris.

 

fleur tamaris

 

Description et caractéristiques du tamaris

Origine de la plante

Tout comme les palmiers, le tamaris est un arbuste que vous rencontrez souvent lors de promenade au bord de la mer. C’est une plante qui pousse surtout dans les zones arides ou sablonneuses. Elle est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. En France, cet arbuste est surtout visible en Bretagne et en Corse. 

Cette plante très ancienne, existe depuis des millions d’années. Selon la légende, le coffre qui contenait le corps du dieu Osiris, assassiné par son grand frère Seth, se trouvait dans le tronc d’un tamaris géant, à Byblos.

 

Caractéristiques du tamaris

Du genre Tamarix, le tamaris figure sur la liste des espèces végétales appartenant à la famille des Tamaricacées. C’est un petit arbre qui aime surtout les régions côtières ou désertiques. Il peut atteindre entre 2 et 3 m de hauteur et 4 à 5 m de largeur.

Le tamaris dispose d’un tronc brun rougeâtre qui va augmenter de volume au fil des années. Son feuillage caduc est un peu similaire à celui des genévriers. L’arbuste est doté, en effet, de petites feuilles écailleuses, alternes, fines et souples. Mais ce qui fait l’atout du tamaris, c’est le charme inédit de ses fleurs. De couleur rose pâle ou foncé, elles se composent de 4 pétales et forment une grappe d’épis plutôt dense et longue.

Les rameaux fleuris sont retombants, de type « pleureur », ce qui offre à l’arbuste un charme particulier. La floraison du tamaris a lieu entre mai et septembre. Toutefois, il existe également des variétés qui fleurissent au printemps.

Plusieurs espèces de tamaris sont actuellement disponibles et il existe de nombreux cultivars dont les caractéristiques sont relativement similaires, seule la couleur des fleurs varie. Elles peuvent être rose clair, rose saumon ou rose foncé.

 

Significations du tamaris

Selon l’histoire, son bois servait autrefois à la fabrication de tasses ou de gobelets. Les sportifs qui buvaient leur boisson avec, gagnaient en vitesse. Par ailleurs, dans le langage des fleurs, le tamaris véhicule le message « vous ne m’attraperez pas ». Il symbolise alors la vélocité.

 

Entretien du tamaris

Originaire des régions sablonneuses et désertiques, le tamaris est une plante appréciant la chaleur et le soleil. Il peut se développer sur un terrain léger et drainé ou sablonneux. En revanche, cet arbuste ne supporte pas l’humidité.

planter le tamaris ? Il se cultive principalement en massif ou en haie. Il est cependant recommandé de l’éloigner des habitations, car, emportées par le vent, ses fleurs se répandent partout. Ainsi, ce n’est pas une plante pour le balcon ou la terrasse.

Comment cultiver le tamaris ? Vous disposerez votre jeune plant dans un trou que vous reboucherez ensuite avec un mélange de terre, de sable grossier et un peu de compost. L’opération se termine par l’arrosage de la plante. Vous n’avez plus qu’à le voir grandir et fleurir.