Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Ylang-ylang, la fleur au parfum sublime

Ylang-ylang, la fleur au parfum sublime

Publié le 29 Septembre 2021 dans Astuces

Ylang-ylang, la fleur au parfum sublime

 

Avec son parfum envoûtant et ses élégantes fleurs, l’ylang-ylang est une plante qui s’invite de plus en plus dans les jardins. Ce bel arbuste est aussi très apprécié pour ses nombreuses vertus. Voici des informations plus détaillées si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’ylang-ylang.

 

fleur ylang-ylang

 

Description et caractéristiques de l’ylang-ylang

Origine de la plante

L’Ylang-ylang est un arbre originaire d’Asie du Sud-Est, notamment d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines. Il pousse également dans les régions tropicales chaudes et humides des îles de l’Océan indien comme La Réunion, Maurice et Madagascar ; dans les Caraïbes, dans les îles du Pacifique comme Hawaï et en Thaïlande.

Son nom signifie « la fleur des fleurs » dans la langue des Philippines. Il faut dire que l’ylang-ylang produit des fleurs riches en couleurs. Mais son atout majeur, c’est son odeur envoûtante.

La distillation des fleurs d’ylang-ylang a débuté à Manille, aux Philippines en 1860, grâce à un marin nommé Albert Schwenger. La plante a tout de suite attiré les parfumeurs français. La culture de l’ylang-ylang à grande échelle a alors débuté.

En plus de parer de nombreux jardins privés, l’ylang-ylang est utilisé en parfumerie et sert également à produire de l’huile essentielle aux vertus calmantes et relaxantes.

 

Caractéristiques de l’ylang-ylang 

L’ylang-ylang fait partie de la famille des Annonacées. Il s’agit d’un arbre au feuillage persistant qui a tendance à se développer rapidement. En seulement un an, il peut gagner jusqu’à 5 mètres de hauteur.  Au fil du temps, l’ylang-ylang peut atteindre 30 m de haut.

Comment l’identifier ? Cette plante possède des feuilles alternes d’un ton vert vif. Elle produit des fleurs solitaires ou en grappes, composées d’un calice et de six longs pétales pendants qui dégagent un arôme enivrant. L’odeur est particulièrement intense entre le crépuscule et l’aube. La particularité de l’ylang-ylang, c’est que ses fleurs changent de couleur. Elles sont d’abord blanches avant d’adopter une nuance verdâtre. Puis, elles s’habillent en jaune et leur base devient rouge.

La floraison de l’ylang-ylang dure presque toute l’année et est particulièrement abondante durant la saison chaude et humide. La plante produit également des fruits ovoïdes de couleur verte qui deviennent noirs à la maturité.

 

Significations de l’ylang-ylang

L’ylang-ylang est la fleur de l’amour par excellence. En Indonésie, il est répandu sur le lit des jeunes mariés. Il est aussi considéré comme la fleur de la passion que certaines personnes pensent qu’il est capable d’éveiller le désir. Considéré comme fleur de la passion, l’ylang-ylang est doté du pouvoir d’éveiller le désir.

 

Entretien de l’ylang-ylang

Comme il a été mentionné auparavant, l’ylang-ylang est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 50 m de hauteur. Ainsi, si vous envisagez de le planter en pot, il faut choisir un récipient doté de 40cm de large au moins.

Provenant des régions tropicales, il est nécessaire de planter cet arbre dans un endroit bien exposé au soleil, idéalement au printemps. Le sol doit être humifère, frais, bien drainé et caillouteux. Une culture sous serre chauffée est toutefois conseillée si l’hiver est trop rude chez vous.