Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Gentiane, une fleur montagnarde

Gentiane, une fleur montagnarde

Publié le 27 Octobre 2021 dans Astuces

Gentiane, une fleur montagnarde

 

Emblématique des régions montagneuses, la gentiane se démarque par ses fleurs décoratives, d’un bleu intense. Sa beauté a captivé de nombreux jardiniers et elle est désormais visible sur des balcons, des jardins ou des terrasses. Si vous aussi, vous souhaitez décorer vos espaces extérieurs avec la gentiane. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour la cultiver. 

 

fleurs gentiane bleu

 

Description et caractéristiques de la gentiane

Origine de la plante

Cette plante alpine est originaire des régions tempérées d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Elle est présente dans les Alpes, le Massif central et les Pyrénées. Mais vous pouvez aussi la trouver entre les rochers, en lisière de forêt ou dans les prairies lors d’une promenade.

La gentiane est une plante très ancienne et son histoire remonte à l’Antiquité grecque. À l’époque, elle était réputée pour ses vertus curatives. Elle est aussi associée à de nombreuses légendes et mythes et à priori, elle tire son nom de « Gentius ». C’est le nom d’un célèbre roi d’Illyrie (l’actuelle Albanie) qui régnait au second siècle avant Jésus Christ.

Utilisée dans la fabrication de nombreux remèdes miracles, la gentiane était aussi un ingrédient phare dans la production de boissons alcoolisées. Ses racines permettent de préparer des liqueurs ou des apéritifs.

Au fil du temps, la beauté de la gentiane a séduit les amoureux de plantes, botanistes et jardiniers. Ils sont nombreux à avoir réalisé des hybridations, ce qui a donné naissance à des centaines d’espèces.

 

Caractéristiques de la gentiane 

De la famille des gentianacées, la gentiane est une plante vivace qui mesure entre 0,10cm et 2m. Elle bénéficie généralement d’un feuillage en rosette et produit de grandes fleurs solitaires en forme de trompette. Entre mai et octobre, elle sera votre parfait allié pour décorer vos balcons et jardins.

L’apparence et la couleur des fleurs présentent une certaine distinction selon les différentes espèces de gentiane. Si les gentianes des montagnes sont bien connues pour leur teint bleu intense, certaines variétés de la plante se parent de jaune ou de blanc.   

 

Signification de la gentiane

En général, la gentiane représente le mépris. Mais elle peut également symboliser la souffrance en amour, ou encore le tourment et les larmes.

 

Entretien de la gentiane

La gentiane est une plante qui nécessite beaucoup d’attention, il faut donc respecter minutieusement de sa culture. Pour s’épanouir, elle a besoin d’un sol frais, poreux, humifère et doté d’un pH plutôt acide. Si l’été votre environnement est plutôt frais et humide, alors il vous faudra planter votre gentiane dans un endroit bien exposé au soleil. En revanche, si vous vivez dans une région chaude et plutôt sèche, choisissez un endroit ombragé.

La culture de la gentiane s’effectue par semis ou en godets, cette dernière étant fortement conseillée. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à repiquer les semis. Qu’en est-il de la période de plantation ? Le début du printemps est la meilleure période pour la commencer. 

Quant à l’entretien de la plante, un arrosage régulier est nécessaire. Toutefois, il faut veiller à ce que le sol reste bien drainé.