Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Jacinthe, une fleur au parfum envoûtant

Jacinthe, une fleur au parfum envoûtant

Publié le 4 Novembre 2021 dans Astuces

Jacinthe, une fleur au parfum envoûtant

 

Au retour du printemps, la jacinthe révèle son charme et son doux parfum enivrant. Cette plante à fleurs fait le bonheur de nombreux jardiniers et elle a aussi une place importante chez les fleuristes. La jacinthe peut également illuminer votre intérieur ou votre espace extérieur. Si cela vous intéresse, découvrez d’abord la plante.

 

jacinthe rose et violette

 

Description et caractéristiques de la jacinthe

Origine de la plante

La jacinthe est une plante originaire du Moyen-Orient et de Turquie. Au fil du temps, il elle s’est dispersée un peu partout et est arrivée en Amérique du Sud, une région idéale pour son développement.

Vers 1560, la jacinthe, encore inconnue, a été introduite en Europe. Vers les XVIIe et XVIIIe siècles, elle a fini par attirer l’attention des hommes riches qui ont décidé d’acheter ses bulbes pour les planter dans leurs serres. Il a fallu attendre quelques années avant que d’autres personnes puissent cultiver la jacinthe.

Cette belle plante est aussi associée à une légende. Elle raconte qu’Apollon a tué un homme doté d’une beauté exceptionnelle nommée Hyacinthe par simple jalousie. Il a ensuite transformé son sang en une fleur qui n’est autre que la jacinthe.

 

Caractéristiques de la jacinthe  

Plante à bulbes, la jacinthe fait partie des Hyacinthacées. Facile à reconnaître, elle possède des feuilles rubanées d’un ton vert clair. Elle offre des fleurs cireuses au parfum délicat ayant la forme d’une clochette simple ou double, selon l’espèce. Elles forment une jolie grappe, ce qui donne à la plante une apparence spectaculaire et riche en charme.

Concernant la couleur de la jacinthe, elle est très variée. Sa hampe florale comportant jusqu’à 40 clochettes, peut révéler un ton blanc immaculé, bleu intense, jaune crème, violet, rose pastel ou encore abricot.

La jacinthe est souvent utilisée en massif, mais elle peut aussi s’installer au pied des arbres. C’est une plante ornementale. Ses fleurs sont très appréciées en cuisine et peuvent servir à décorer un plat ou bien à parfumer un gâteau.

 

Signification de la jacinthe

La jacinthe est avant tout la fleur d’Apollon puisque dans la mythologie grecque, c’est le dieu du soleil en personne qui l’a créé. Elle représente à la fois la paix, la beauté, le pouvoir, le dévouement et la fierté. Dans le langage des fleurs, c’est une fleur qui symbolise avant tout la joie d’aimer et la fidélité.

 

Entretien de la jacinthe

La jacinthe se cultive en bordure, en massif ou en rocaille. Vous pouvez également la mettre dans un bac et l’installer sur le balcon. Elle se plante avec les bulbes qu’il faut les enterrer sous la terre à une profondeur de 10 cm. il est conseillé de laisser une distance de 15 cm entre chaque bulbe.

Concernant la qualité du sol de plantation, la jacinthe se développe mieux dans une terre bien drainée et fertile. Elle préfère aussi les endroits à mi-ombre et pour favoriser sa croissance, il vaut mieux la planter en automne. Pour que la jacinthe puisse offrir une floraison abondante, il faut veiller à ce que son substrat soit humide.

Si vous avez reçu des fleurs de jacinthe, il faut d’abord recouper leurs tiges et les stériliser en les faisant passer sur une flamme. Ensuite, mettez votre joli bouquet dans un vase bien propre. Il est conseillé de recouper régulièrement les tiges et de changer l’eau tous les deux jours sans mettre trop d’eau dans le vase.