Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Laurier, la star dans la cuisine méditerranéenne

Laurier, la star dans la cuisine méditerranéenne

Publié le 4 Novembre 2021 dans Astuces

Laurier, la star dans la cuisine méditerranéenne

 

Communément appelé laurier, cette célèbre plante aromatique, prisée dans la cuisine méditerranéenne, est aussi connue sous d’autres appellations et se présente comme une plante royale. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrez le laurier et toutes ses caractéristiques.

 

carrément fleurs feuilles laurier

 

Description et caractéristiques du laurier

Origine de la plante

Laurier sauce, laurier d’Apollon, laurier noble…Quel que soit son nom, le laurier tire son nom du latin « laurus nobilis ». Il provient d’Asie Mineure et du Bassin Méditerranéen.

Selon l’histoire, le laurier existait déjà dans l’Antiquité grecque. En effet, les Romains et les Grecs ont utilisé la plante comme une offrande à Apollon et en un signe de triomphe. à l’instar de Jules César, les héros étaient couronnés de laurier à cette époque, ainsi que de nombreux poètes.

Actuellement, cette plante royale a trouvé sa place dans de nombreux jardins privés. Elle est notamment appréciée pour son arôme sublime et ses nombreuses vertus. Attention à ne pas la confondre avec le laurier-cerise ou laurier rose qui, elles, sont des plantes toxiques et non comestibles.

 

Caractéristiques du laurier

Le laurier est un arbuste appartenant à la famille des Lauracées, dont la hauteur se situe entre 2 et 20 m. Il comporte une tige droite à deux tons. La partie basse est grise et la partie haute est verte.

Le laurier est doté de feuilles persistantes très décoratives d’un ton vert foncé. Celles-ci ont une forme ovale et comportent un bord ondulé. Elles ont la particularité de révéler une odeur délicate après froissement.

Mais le laurier n’est pas uniquement une plante aromatique. Il produit aussi de charmantes fleurs blanches ou jaunes en grappe au printemps, ce qui fait de lui une vraie plante ornementale. En automne, il offre des fruits noirs violacés.

En cuisine, le laurier sert à embellir l’arôme des plats. Il s’agit aussi d’un excellent répulsif pour éloigner de nombreux insectes nuisibles. Enfin, c’est une plante vertueuse, utilisée en infusion pour soulager les migraines, les crampes abdominales et les douleurs articulaires.

 

Signification du laurier 

Comme mentionné précédemment, le laurier représente avant tout la victoire. Il symbolise également la force, la robustesse et la longévité, car cet arbuste peut vivre jusqu’à 100 ans. 

 

Entretien du laurier

Le laurier peut être planté en pleine terre ou en pot. Vous pouvez semer les graines pour obtenir des semis. Cela représente une procédure plutôt délicate et difficile à réussir. Vous pouvez également vous procurer de jeunes pousses tout au long de l’année.

Ces jeunes plants sont à mettre dans un sol humifère, sec, léger et bien drainé. Si vous décidez de les planter en pleine terre, il faudra les planter dans un trou de 60 à 80 cm de profondeur. Attention ! Le laurier ne supporte pas la terre calcaire.

En ce qui concerne le choix de l’emplacement, cet arbuste aromatique aime bien le soleil. Vous pouvez donc l’installer dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Il a besoin de peu d’entretien, seulement un arrosage modéré en cas de sécheresse.