Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Mélisse, une plante aux multiples atouts

Mélisse, une plante aux multiples atouts

Publié le 5 Novembre 2021 dans Astuces

Mélisse, une plante aux multiples atouts

 

Parmi tous les types de végétaux qui décorent les jardins, il y a les plantes à fleurs qui servent d’ornement et les plantes médicinales, très appréciées pour leurs bienfaits sur notre santé. C’est le cas de la mélisse et nombreux sont les jardiniers qui ont choisi de la cultiver. Voici ce qu’il faut savoir sur cette plante.

 

mélisse verte carrément fleurs

 

Description et caractéristiques de la mélisse

Origine de la plante

La mélisse, connue sous nom latin Melissa officinalis, est une plante vivace originaire d’Europe, notamment de l’Est du bassin méditerranéen. Depuis l’époque de la Grèce Antique, elle est réputée pour ses vertus médicinales. En effet, Hippocrate et Théophraste utilisaient la mélisse pour calmer l’anxiété et différents troubles du système nerveux.

Au Moyen-âge, la mélisse a débarqué en France. Les moines l’utilisaient pour confectionner des liqueurs de santé pour ne citer que la Chartreuse et la Bénédictine. Toutefois, la plante était encore méconnue jusqu’à l’arrivée de Louis XIII au pouvoir. À l’époque, elle servait à soigner l’épilepsie et les migraines.

Au fil du temps, de nombreuses recherches concernant les bienfaits de la mélisse ont été menées par les scientifiques. Elle sert désormais à soigner plusieurs pathologies. C’est aussi un répulsif à moustiques puissant. Dans le jardin, la mélisse attire les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs.

 

Caractéristiques de la mélisse  

Appartenant à la famille des Lamiacées, la mélisse est une plante buissonnante qui mesure entre 40 et 60 cm. Elle comporte plusieurs tiges carrées qui se dressent dans tous les sens. Elles sont habillées de magnifiques feuilles ovales, duveteuses, dentelées et gaufrées au ton vert foncé. Elles sont très odorantes et exhalent un parfum citronné après froissement. Les feuilles de la mélisse renferment des propriétés thérapeutiques remarquables.

Mais cette plante n’est pas uniquement appréciée pour ses vertus. Elle peut aussi embellir le jardin avec ses fleurs tubulaires composées de 5 pétales. De couleur blanche, ces dernières attirent particulièrement les insectes butineurs. Elles deviennent plus tard des petits fruits de 1,5 à 2 mm de large.

Il existe différentes variétés et espèces de mélisse, issues des hybridations. Elles sont différentes au niveau de la taille et de la couleur du feuillage.

 

Signification de la mélisse

La mélisse représente avant tout l’énergie, et ce, grâce à ses nombreuses vertus. Mais elle peut aussi exprimer l’incapacité de maîtriser son amour. Elle peut également véhiculer un message du genre « Ayez plus d’audace ! ».

 

Entretien de la mélisse

La mélisse se cultive en plein soleil ou à mi-ombre. C’est une plante vivace peu exigeante et elle peut s’adapter à n’importe quel type de sol.  Toutefois, elle aime mieux les sols frais, légers, un peu argileux, profonds et fertiles.

Pour planter la mélisse, vous pouvez opter soit pour des semis soit pour l’utilisation de jeunes plants. La culture est à privilégier au printemps ou en automne.

Lorsque vous plantez les graines de mélisse ou les jeunes pousses, il faut mettre environ 1 m de distance entre chaque pied. En cas de culture par semis, il faut un arrosage à la pomme régulière. Un repiquage des plants est aussi nécessaire.

Il est également recommandé de rabattre la touffe de votre buisson deux fois par an afin de favoriser le développement de nouvelles feuilles bien fraîches.