Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Ancolie, la fraîcheur du jardin

Ancolie, la fraîcheur du jardin

Publié le 1 Décembre 2021 dans Astuces

Ancolie, la fraîcheur du jardin

 

L’ancolie est une plante herbacée vivace et rustique qui égaie le jardin de ses fleurs aux belles couleurs au printemps. Simple et humble, cette fleur trouve facilement sa place dans tout type de jardin. D’autant plus que la plantation, ainsi que l’entretien de cette plante sont accessibles aussi bien aux débutants en jardinage qu’aux experts en la matière.

 

ANCOLIE JARDIN

 

Description et caractéristiques de l’ancolie

Origine de l’ancolie

Plante originaire d’Europe, l’ancolie, de son nom botanique aquilegia vulgaris, fait partie de la famille des renonculacées. Également appelée gant de bergère, cornette, tourette ou encore colombine, les fleurs d’ancolie servent à la réalisation de jolis bouquets. Ces gracieuses plantes herbacées peuvent être plantées en bordure ou en rocaille, sur sols acides, avec de la terre de bruyère.

 

Caractéristiques de l’Ancolie

L’ancolie est une plante vivace ayant une durée de vie allant de 2 à 4 ans, bénéficiant d’un feuillage semi-persistant vert, doré ou panaché de jaune. En fonction des espèces et des variétés, la taille de l’ancolie varie de 20 à 100 cm. Quant aux fleurs, elles peuvent être de couleur blanche, bleue, violette, rose ou pourpre. Elles peuvent être simples, doubles ou bicolores. La période de floraison va de mai à fin juin, et à la fin les fleurs se transformeront en capsules remplies de petites graines noires toxiques.

L’ancolie trouve sa place à l’état sauvage en lisière de forêt, ou plantée en massif, dans les sous-bois ou dans une rocaille ombragée. Elle s’épanouit sur un terrain bien drainé et humifère, tel près d’un arbre à feuilles caduques. L’ombre du soleil estival, ainsi que la lumière printanière lui conviennent pour une meilleure production.

 

Signification de l’ancolie

La signification de l’ancolie varie en fonction de la couleur de la fleur, mais elle représente souvent l’amour suivi de tristesse. Ainsi, l’ancolie blanche traduit des sentiments de tristesse et de solitude après une séparation.

En choisissant une ancolie bleue, vous exprimez l’amour avec tristesse envers la personne qui vous a aimé. D’un autre côté, une ancolie rose représente des sentiments de tristesse et de tendresse à la fois, en se remémorant les souvenirs du passé.

 

Entretien de l’ancolie

Pour planter une ancolie, il est préférable de choisir un endroit bien exposé au soleil, un sol frais et une ombre légère. La meilleure période de plantation est l’automne ou le printemps, en évitant les périodes de gel. Sinon, il est possible de procéder au semis vers le mois d’avril, en veillant à une température de sol supérieure à 12°. Le semis peut se faire sous abri avant un replantage après 2 mois.

Pour optimiser la levée d’un semis, il est conseillé de disposer les graines au bas du réfrigérateur pendant 2 semaines avant les semailles. Il est à retenir que l’ancolie se ressème facilement, même si elle est éphémère.

Le semis de graines stratifiés au printemps sur sol sableux et ombragé favorise la multiplication de l’ancolie. Sinon, le semis sur place à l’automne, ou en caissettes en serre froide est un autre moyen efficace. La transplantation sera effectuée au printemps, avec des plantes d’une hauteur de 10 cm environ.

Enfin, en supprimant les fleurs fanées, vous stimulez l’apparition de nouvelles fleurs. Cela permet aussi d’éviter les semis spontanés, mais si vous aimez les jardins envahissant d’ancolies, il est possible de ne pas les couper. Outre cela, rabattre le feuillage en fin de floraison est un moyen d’optimiser le nouveau feuillage et la nouvelle floraison.