Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Hellebore, l’élégante rose de Noël

Hellebore, l’élégante rose de Noël

Publié le 23 Décembre 2021 dans Astuces

Hellebore, l’élégante rose de Noël

 

L’hellébore, ou Helleborus de son nom scientifique, est une plante aux fleurs sublimes. Appelé également rose de Noël, il fera de votre jardin, votre terrasse ou votre balcon un espace de détente élégant pendant la période des fêtes de fin d’année. Si vous avez envie de le planter, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

 

HELLEBORE BLANC JARDIN

 

Description et caractéristiques de l’hellébore

Origine de la plante

Originaire des régions méditerranéennes, l'hellébore pousse dans les sous-bois, les prairies de montagnes et les broussailles. Il est surtout visible en Europe centrale, mais certaines espèces proviennent également de l’ouest de l’Asie. La plante fleurit pendant les fêtes de Noël, ce qui lui a valu le titre de rose de Noël ou de reine d’hiver.

Son nom vient du mot grec helleboros qui désigne une espèce d’hellébore très appréciée pour ses vertus diurétiques dans l’Antiquité. Selon les croyances, cette plante permet aussi de guérir la folie ou la mélancolie.

Les Grecs croyaient également que l'hellébore était originaire de la rivière Helleborus, au nord d’Athènes. Actuellement, cette belle plante d’hiver est à découvrir en différentes variétés. Elle est visible dans plusieurs régions de France.

 

Caractéristiques de l'hellébore

L'hellébore est une plante vivace de la famille des Renonculacées. Actuellement, il existe environ 15 espèces, dont l’Helleborus niger qui est la plus connue. C’est la fameuse rose de Noël qui a conquis de nombreux jardiniers par sa beauté.

L'hellébore est doté de tiges robustes qui portent à leurs extrémités des feuilles persistantes et de magnifiques fleurs. Actuellement, plusieurs variétés de cette plante sont cultivées en Europe. Elles offrent de grandes fleurs penchées composées généralement de 5 pétales. Simples ou doubles, elles sont regroupées en cymes et elles se déclinent en différentes couleurs.

En effet, les belles clochettes peuvent s’habiller de rose, jaune, vert clair, rouge, blanc veiné de crème, pourpre ou encore de couleur abricot. La floraison a lieu entre décembre et avril selon les espèces. Dans un sol couvert de neige blanche, les hellébores surgissent et dévoilent leurs élégantes fleurs au ton vif.

 

Significations de l'hellébore

L'hellébore compte parmi les plantes les plus symboliques. Sa signification varie selon la couleur et la variété. L'hellébore de Corse qui offre de belles fleurs au ton vert clair signifie par exemple « ne me laissez pas dans l’anxiété ».

En revanche, la rose de Noël au ton noir symbolise le scandale, la calomnie ou encore l’anxiété. L’hellébore blanc ou pourpre est un symbole d’espoir et c’est la fleur idéale pour une demande en mariage.

 

Entretien de l'hellébore

L'hellébore est une plante qui s’épanouit généralement dans une région dotée d’un été chaud et sec. Il lui faut un sol frais et bien drainé. Un emplacement à mi-ombre est également recommandé, car il ne supporte pas l’exposition directe au soleil.

La fertilisation du sol est un autre point à ne pas négliger lors de la plantation de l'hellébore. Pour que la plante puisse résister au froid et offrir une floraison sublime, la terre doit être riche en humus. En revanche, l’excès d’humidité est dangereux pour la rose de Noël. Cela favorise l’apparition de pourriture noire.