Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Houx, une décoration parfaite pour Noël

Houx, une décoration parfaite pour Noël

Publié le 22 Décembre 2021 dans Astuces

Houx, une décoration parfaite pour Noël

 

Le Houx est un arbuste épineux réputé pour son aspect très décoratif. C’est une plante ornementale très utilisée pendant les fêtes de fin d’année, notamment à Noël. Elle procure un charme inédit au jardin. Voulez-vous mieux le connaître ? Vous trouverez toutes ses caractéristiques ci-dessous.

 

HOUX DE NOEL

 

Description et caractéristiques du houx

Origine de la plante

Appelé Common Holy en anglais, le houx est originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord. Capable de s’adapter à différents types d’environnement, l’espèce n’a pas connu d’évolution majeure. Par ailleurs, elle possède une forte longévité qui peut aller de 4 à 500 ans.

Le houx pousse dans les sous-bois et est visible dans plusieurs régions du monde pour ne citer que la Scandinavie, l’Europe méridionale, l’Afrique du Nord et l’Asie Mineure. Il est aussi présent partout en France et il peut pousser dans les zones montagneuses jusqu’à 2.000 m d’altitude.

 

Caractéristiques du houx

Il s’agit d’une plante buissonnante de la famille des Aquifoliacées, dotée d’environ 6m de hauteur et de 4m de largeur. Au fil du temps, le houx peut devenir un grand arbre de 25 m de haut et de 8 m de large. Il faut rappeler qu’il peut vivre pendant des siècles.

Comment l’identifier ? L’arbuste est reconnaissable par ses feuilles de forme elliptiques et piquantes. Particulièrement coriaces, elles s’adjugent d’un ton vert foncé et elles sont bien luisantes. Au mois de mai, le houx produit des fleurs blanches peu visibles. Mais son atout charme, ce sont ses fruits, des petites drupes d’une couleur rouge éclatante. Ils font leur apparition en septembre et décorent l’arbuste jusqu’au mois de mars.

Certaines variétés de houx produisent des fruits jaunes, blancs, orange ou noirs. Mais l’arbuste qui offre des baies rouges est le plus célèbre. C’est un véritable élément décoratif pour le jardin pendant la période des fêtes.

Attention ! Les fruits du houx ne sont pas comestibles. Très toxiques, ils peuvent provoquer des troubles digestifs et des vertiges. La prudence est donc de mise en cas de présence d’enfants, car ils pourraient être tentés de les consommer.

 

Significations du houx

Le houx est considéré comme une plante magique dans l’Antiquité.  Les gens l’accrochaient sur leurs habits afin d’éloigner les forces du mal et le mauvais œil. Chez les peuples germaniques et britanniques, il représente la fertilité hivernale. Actuellement, il est associé aux fêtes de Noël grâce à ses magnifiques baies rouges. Dans le langage des fleurs et des plantes, il signifie insensibilité.

 

Entretien du houx 

Le houx est une plante très résistante qui peut s’adapter à n’importe quel type de sol. Cela dit, il faut lui éviter une terre trop calcaire. Concernant son emplacement, vous pouvez le planter à l’ombre ou à la mi-ombre. Il faut éviter les endroits trop exposés aux courants d’air.

Quand faut-il planter le houx ? Il vaut mieux effectuer l’opération en automne si vous vivez dans une région au climat doux. Sinon, la plantation peut être faite au printemps. Comme il a été mentionné auparavant, l’arbuste peut atteindre jusqu’à 8m de large à l’âge adulte. Ainsi, pensez à lui offrir suffisamment d’espace.