Clématite, la magnifique liane
Publié le 10 Décembre 2021 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 10 Décembre 2021 dans Astuces
Clématite, la magnifique liane
La Clématite fait partie des plus belles plantes grimpantes. Visible sur les rampes d’escalier extérieur, les pergolas, les balcons ou encore les haies, elle se démarque par sa floraison abondante et généreuse. Petites ou grandes, ses fleurs sont d’une beauté rare. Découvrez en détail la reine des lianes.
Clématite est un nom qui vient du terme grec Klematis, signifiant sarment ou branche. Cette plante existe depuis l’Antiquité et était connue sous le nom de Clematis vitalba. A l’époque, les gens l'utilisaient en huile macérée en vue de lutter contre la gale.
En 1548, William Turner a mentionné cette plante pour la première fois dans son herbier. Elle portait alors le nom de vigne blanche ou herbe aux gueux. Elle a été introduite en Europe, notamment en Espagne, en 1569.
Il est difficile d’indiquer la provenance de la Clématite. A priori, elle est originaire des régions tempérées des deux hémisphères et se décline en 250 espèces. De nombreux cultivars ont également fait leur apparition au fil du temps.
De la famille des Renonculacées, la Clématite est une plante grimpante qui peut avoir entre 2 et 12m de hauteur. Comme il a été mentionné précédemment, elle est à découvrir en plusieurs variétés. Il y a les espèces à floraison précoce dotées de feuilles persistantes et caduques, elles donnent de magnifiques petites fleurs.
Il y a ensuite les cultivars précoces dotés de feuilles caduques et qui produisent de grandes fleurs. Enfin, il y a les cultivars tardifs à grandes ou à petites fleurs ainsi que les hybrides herbacés.
Simples, doubles, lisses ou avec franges, les fleurs de la Clématite s’adjugent généralement d’une forme de clochette, de cloche ou d’étoile. En ce qui concerne la couleur, il y a un véritable embarras du choix. Elles peuvent s’habiller en rose, en jaune, en violet, en rouge lumineux, en blanc ou en bleu. Dans tous les cas, la Clématite est une plante très décorative. Selon l’espèce, elle peut fleurir de janvier à octobre.
Dans les pays anglophones, la Clématite est baptisée « travellers joy », puisqu’elle offre une belle floraison et qu’elle se décline sous toutes les formes et les couleurs. Autrefois, elle était surnommée « herbe aux gueux », car les mendiants la frottait sur leur peau pour provoquer des ulcères et attendrir ainsi les gens.
Dans le langage des fleurs, la Clématite est symbole d’amour durable. Voilà pourquoi, elle orne les kimonos de mariage au Japon. Cette belle liane grimpante peut également représenter le désir amoureux ou la tromperie.
La Clématite est une plante rustique qui s’épanouit dans les régions méditerranéennes, océaniques et continentales. Elle aime bien les sols argileux, sableux, riches en humus ou normaux. Pour qu’elle se développe et donne une belle floraison, il faut la planter dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre.
Un arrosage régulier est requis, car c’est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau. Au début du printemps, il faut penser à ajouter du compost ou du fumier décomposé dans le sol de plantation. Avant l’hiver, pensez à couvrir le pied de votre Clématite avec de la paille afin de la protéger contre les gels. S’agissant d’une grimpante, elle a besoin d’un support pour l’aider à se déployer.
Quelle est la période idéale pour cultiver la Clématite ? Vous pouvez lancer l’opération toute l’année, sauf en hiver.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment