Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Digitale, une plante à floraison spectaculaire

Digitale, une plante à floraison spectaculaire

Publié le 22 Décembre 2021 dans Astuces

Digitale, une plante à floraison spectaculaire 

 

Digitale est un nom associé à la technologie moderne. Mais ici, il désigne une plante qui vous promet une magnifique floraison tout au long de la belle saison. Dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse, elle offre un spectacle inédit, au grand bonheur des jardiniers et des amoureux de la nature. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la digitale.

 

DIGITALE ROSE

 

Description et caractéristiques de la digitale  

Origine de la plante    

Plante de sous-bois, la digitale provient d’Europe, d’Asie occidentale et centrale et d’Afrique du nord-est. Son nom est originaire du terme latin « digitus » qui signifie « doigt ». Un terme choisi pour désigner la spécificité de la plante, on peut insérer un doigt dans la corolle de sa fleur.  

Appelée également « dé de Bergère », « Queue-de-loup » ou encore « Gant de Bergère », la digitale doit son nom au médecin botaniste allemand, Leonhart Fuchs. Réputée pour être une plante dotée de vertus médicinales, elle était utilisée comme potion pour soigner les blessures. Son nom figurait dans la Pharmacopée de Londres en 1650.   

Actuellement, la digitale est surtout réputée pour son charme, ce qui fait d’elle une plante décorative. Par ailleurs, il existe plusieurs variétés de cette plante et elles donnent toutes des fleurs d’une beauté inégalée.   

 

Caractéristiques de la digitale  

Faisant partie de la famille des Plantaginacées, la digitale est une plante bisannuelle ou vivace. Sa durée de vie est relativement courte, car elle meurt après deux floraisons.  Comment la reconnaître ? La digitale se distingue par ses grandes feuilles ovales ou en forme de fer de lance. Elles sont velues, mais très douces au toucher et s’adjugent d’une couleur vert foncé.   

Plante haute, pouvant atteindre jusqu’à 2 m de hauteur, la digitale est dotée d’une grande tige florale, droite et robuste. Elle porte évidemment les magnifiques fleurs en forme de clochettes, regroupées en grappes. Selon la variété, la digitale peut avoir un ton pourpre, blanc, rose ou jaune. Il est à noter que sa floraison dure de mai à septembre.   

Si la digitale est considérée comme une plante médicinale, c’est parce qu’elle contient un principe actif nommé digitaline. Elle permet de traiter certains troubles cardiaques comme la tachycardie. En revanche, les feuilles, les tiges, les fleurs et les racines de cette plante sont toxiques. Il faut donc extraire la substance active si vous voulez profiter de ses bienfaits.  

 

Significations de la digitale    

La digitale est qualifiée d’empoisonneuse et elle a souvent une signification négative. En effet, elle symbolise l’hypocrisie, le manque de sincérité et la méfiance. Lorsqu’elle s’habille en blanc, elle indique la peur de perdre l’innocence en amour. La digitale pourpre symbolise l’absence et la rose représente la fragilité de l’amour.  

 

Entretien de la digitale  

Puisque la digitale est une plante toxique, elle n’a pas vraiment sa place à l’intérieur d’un habitat. Elle constitue un ornement parfait pour le jardin, le balcon ou la terrasse. La plante a une préférence pour les sols légers et plutôt acides. En revanche, les terres lourdes ne lui conviennent pas.   

Puisque c’est une plante de sous-bois, il vaut mieux la placer au pied d’un grand arbre ou à la mi-ombre. La plantation de la digitale est à faire en automne et pendant la saison chaude, il est conseillé de l’arroser de temps à autre.