Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Hamamélis, un arbuste aux multiples vertus

Hamamélis, un arbuste aux multiples vertus

Publié le 22 Décembre 2021 dans Astuces

Hamamélis, un arbuste aux multiples vertus  

 

L’hamamélis est un arbuste réputé pour ses vertus thérapeutiques, et ce, depuis des lustres. Mais en tant que plante, il possède aussi un charme particulier. Avec ses belles fleurs dorées, il apportera de l’élégance et un peu de vivacité à votre jardin en hiver. La plante embaumera aussi votre espace vert avec son parfum sublime. Découvrez l’hamamélis en détail.

 

HAMARÉLIS JAUNE

 

Description et caractéristiques de l’hamamélis  

Origine de la plante  

Connu aussi sous le nom d’aune moucheté ou de noisetier des sorcières, l’hamamélis est originaire d’Amérique du Nord et d’Extrême-Orient, notamment du Japon et de la Chine. Il pousse généralement en lisière de forêt.  

C’est un arbuste très apprécié des experts en phytothérapie et homéopathie. Selon l’histoire, les Amérindiens se servaient déjà de cette plante pour se soigner. Ses feuilles et son écorce sont riches en tanins et en flavonoïdes, des principes actifs dotés de propriétés médicinales. Cette plante médicinale est utilisée pour soigner différents troubles comme les varices, les hémorroïdes et les irritations cutanées.  

L’hamamélis a aussi conquis le cœur des jardiniers avec sa beauté culture facile. Actuellement, cet arbrisseau est présent dans de nombreux jardins privés en France.    

 

Caractéristiques de l’hamamélis

De la famille des Hamamélidacées, l’hamamélis est de genre arbuste qui fleurit en hiver. Ses feuilles caduques comportent des bords ondulés ou dentés. En automne, elles embellissent le jardin avec leur belle nuance. En effet, l’arbuste vous offrira un beau spectacle en brandissant son feuillage doré qui deviendra un peu cuivré. Avant de tomber, il affiche un ton rouge vif.   

Il existe entre 5 et 6 espèces d’hamamélis. En revanche, il existe plusieurs cultivars qui possèdent un look très décoratif. L’arbuste offre des fleurs parfumées ayant une forme un peu particulière. Il y a une grande diversité au niveau de la couleur. Jaune, orange, rouge foncé, rouge cuivré ou encore jaune clair, tout dépend de la variété.   

L’arbuste donne également des fruits ayant l’aspect d’une noisette, ce qui explique son nom de « noisetier des sorcières ». Comme il a été mentionné auparavant, l’hamamélis fleurit en hiver, notamment d’octobre à mars. C’est une plante rustique qui peut résister à une température de -35°C.   

  

Significations de l’hamamélis

Grâce à ses fleurs originales et séduisantes ainsi qu’à son parfum enivrant, l’hamamélis véhicule un message précis. En effet, il signifie tout simplement « vous m’envoûtez ».   

 

Entretien de l’hamamélis  

À planter en pot ou en pleine terre, l’hamamélis a besoin d’un sol léger, frais, bien drainé et un peu acide pour bien se développer. Le matin, il lui faut une bonne exposition au soleil. En revanche, l’après-midi, une exposition à mi-ombre est plus adaptée et il est conseillé de bien protéger la plante contre les vents. L’emplacement de la plante et donc très important.   

L’automne est la saison idéale pour planter l’hamamélis. Pendant la saison chaude, il faut l’arroser et humidifier ses feuilles chaque soir, pendant la période de fortes chaleurs et de sécheresse.  

Mettre un joli bouquet d’hamamélis dans un vase est un moyen d’ajouter du charme dans votre décor intérieur. De plus, vous pouvez profiter au quotidien de la senteur unique de la plante. Pour que les fleurs perdurent, pensez à bien nettoyer le contenant. Il faut aussi tailler les tiges et remplacer l’eau du vase régulièrement.