Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Viorne, une belle plante hivernale  

Viorne, une belle plante hivernale  

Publié le 22 Décembre 2021 dans Astuces

Viorne, une belle plante hivernale  

  

La viorne, un arbuste d’une beauté incroyable qui offre des fleurs élégantes, parfumées et lumineuses. Elle sera l’atout de charme de votre espace vert en hiver ou au printemps. Appelé aussi boule de neige, cet arbuste touffu vous promet un magnifique spectacle. Continuez à découvrir la viorne et ses particularités.

 

VIORNE BLANCHE

 

Description et caractéristiques de la viorne       

Origine de la plante

Du genre Viburnum, la viorne est un petit arbre originaire d’Asie, notamment d’Inde, de Chine, de Birmanie, du Japon et des Philippines. Certaines espèces exotiques proviennent d’Amérique du Nord. Elle se développe bien dans les régions tempérées.   

La viorne a fait son apparition en Europe vers 1840, son succès fut immédiat, au point ou sa popularité dura plus d’un siècle. Au cours des années 1950, elle a été un peu oubliée, mais actuellement, la boule de neige fait partie des plantes les plus appréciées.   

 

Caractéristiques de la viorne

La viorne est un arbrisseau de la famille des Adoxacées. Il existe actuellement plus de 250 espèces et variétés de cette plante.  

La viorne a la forme d’un buisson et sa taille varie entre 1,5 et 4m de hauteur. Elle fleurit en hiver, notamment entre décembre et mars. Certaines variétés déploient leurs magnifiques bourgeons en novembre.   

Comment reconnaître la viorne ? Elle est dotée de feuilles simples, comportant des nervures bien marquées et des bords dentés. Elles changent de couleur en fonction de la saison. En automne, elles s’habillent de rouge, orangé ou pourpre. Au printemps, elles arborent un ton bronzé et au printemps, elles sont vertes.   

Pendant la période de floraison, elle produit de petites fleurs blanches regroupées en bouquet, c’est de là que provient son surnom « boule de neige ». Elles ont la forme d’une sublime boule de neige et dégagent un parfum sucré. Chez certaines variétés, les fleurs possèdent un ton vert-jaune ou vert clair. Au mois de mai, la viorne produit des petits fruits rouge ou noir métallique.      

 

Significations de la viorne  

Doté d’une tige haute et des fleurs d’une finesse remarquable, la viorne symbolise la fierté. Dans les traditions slaves et russes, elle représente l’amour.   

 

Entretien de la viorne  

La viorne est un arbuste facilement cultivable et elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Vous pouvez la mettre en pot ou en pleine terre dans un sol riche, frais et sans calcaire. La plantation de la boule de neige est à faire au début du printemps ou en octobre.  

Puisque l’arbuste possède déjà une belle silhouette, il n’a pas vraiment besoin d’être taillée. Il suffit de couper les branches gênantes à la fin de la floraison. Au printemps et en été, il nécessite un apport en engrais organique complet.   

Charmantes et élégantes, les boules de fleurs blanches de la viorne sont utilisées dans les arrangements floraux. Vous pouvez aussi décorer votre maison avec elles. Il suffit de les mettre en vase.   

Pour que vos fleurs coupées durent longtemps, le contenant doit être bien propre. Éliminez les feuilles en bas de tiges avant de les plonger dans l’eau. Enfin, vous devez couper les tiges et remplacer l’eau du vase régulièrement.