Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

La reine-des-prés

La reine-des-prés

Publié le 11 Avril 2022 dans Astuces

La reine-des-prés

Plante mellifère, la reine-des-près est originaire d’Europe et d’Asie. On lui connaît aussi d’autres noms tels que la Barbe-de-chèvre, l’Herbe aux abeilles et d’autres encore.

 

reine_des_pres

 

Description et caractéristiques de la reine-des-près

Origine de la reine-des-près

La reine-des-prés, que l’on appelle également spirée ulmaire ou Filipendula ulmaria est une plante vivace ligneuse formant des touffes de plus de 1 m de hauteur. Cette plante originaire d’Europe, fréquente en France, appartient à la famille des rosacées. C’est d’elle que l’on tire notamment le nom de l’aspirine, l’acide spirique présent dans la reine-des-prés est identique à l’acide salicylique du saule. La plante se décline en plusieurs variétés originales et orne magnifiquement vos jardins. Parmi celles-ci, l’on retrouve particulièrement le Filipendula ulmaria Aurea, le Filipendula ulmaria ‘Flore Pleno’, le Filipendula ulmaria ‘Splendens’ et d’autres encore.

 

Caractéristiques de la reine-des-près

Plante herbacée vivace, la reine-des-près est velue et feuillue. Elle mesure entre 50 cm et 1.50 m avec une tige rougeâtre qui comporte 2 à 9 paires de folioles sessiles. Le dessus de la feuille est vert-sombre au-dessus tandis que le dessous est feutré de blanc. En ce qui concerne les fleurs, elles sont de couleur blanche, tirant sur le jaunâtre. Petites, mais nombreuses, elles dégagent une effluve d’amande. La plante se développe généralement dans des lieux humides, notamment au bord des cours d’eau et peut résister jusqu’à une température de -20 °C. Les fruits apparaissent en grappes et enroulés sur eux-mêmes telle une spirale. C’est de cela d’ailleurs que l’on tire le nom de spirée.

 

La culture de la reine-des-près

La reine-des-prés se multiplie de façon spontanée dans son environnement. Une culture en jardin est possible, en divisant singulièrement ses racines au printemps ou à l’automne. Elle dégage un parfum suave qui attire les insectes à l’instar des abeilles.

Plus précisément, la reine-des-prés se développe dans une zone humide exposée au soleil ou en terre fraîche à mi-ombre. La forme sauvage se sème très facilement, avec des graines qui germent dans les 3 mois. Pour le type de sol, elle est peu exigeante du moment qu’on lui évite les sols tourbeux. La plante supporte également les terres très calcaires.

Il est possible de transplanter la reine-des-prés toute l’année sauf en période de gel. Pour une culture en sol frais et non humide, il est préférable de l’installer au printemps ou en automne. À l’instar de nombreuses espèces aquatiques, la reine-des-près a besoin de lumière pour germer. Il est possible de la planter en pied unique ou par groupe de trois.

 

Entretien de la reine-des-près

La reine-des-près ne nécessite aucun entretien particulier, des arrosages en été suffisent notamment pour une culture dans un massif ensoleillé.  L’arrosage serait pareillement le bienvenu pendant la période de croissance, particulièrement du printemps à l’automne. La plante devient d’autant plus haute que le sol est riche et humide. Afin d’améliorer le sol, il est intéressant d’incorporer dans la plantation 5 à 10 cm de compost ou de tourbe. Lorsque le sol s’assèche, les feuilles vont commencer à brunir. Dès lors, il faudra arroser un peu plus souvent dans le but de maintenir le sol humide. Il faudra également penser à couper les feuilles mortes.