Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Laser : la fierté de la Lorraine

Laser : la fierté de la Lorraine

Publié le 11 Avril 2022 dans Astuces

Laser : la fierté de la Lorraine

Le laser est un genre de plante vivace que l’on retrouve facilement dans les jardins et les espaces verts. Elle séduit en abord pour sa délicate apparence ainsi que pour ses petites fleurs blanches ou rosées. Robuste et rustique, elle s’adapte tant aux sols secs qu’aride. En France, c’est une plante protégée et représentée par une seule espèce : le laser trilobum.

 

laser fleur lorraine

 

Description et caractéristiques du laser

Origine du laser

Le laser est une plante vivace très présente en Europe centrale, en Asie de l’Ouest et en Perse. Elle serait arrivée sur le territoire français par un heureux hasard. Les Celtes venus pour exploiter les mines de fer du pays l’avaient accidentellement importée. La plante s’est vite répandue et a subsisté jusqu’à aujourd’hui.

 

Caractéristiques du laser

Le laser ou le genre laser trilobum fait partie de la famille des apiacées. Elle se caractérise en amont par son feuillage formé de folioles subdivisées en trois lobes (d’où le terme trilobum). Il s’agit d’une plante robuste et vivace qui peut pousser jusqu’à un mètre de hauteur.

Elle se dote de tiges pleines. Ses feuilles sont reconnaissables à leur couleur vert foncé et à leur odeur très persillée. Cette plante se pare d’ombelles ayant à leur base des bractées linéaires/lancéolées, ciliées et décurrentes. Au-dessus du calice de ses inflorescences, on observe cinq divisions à la fois aiguës et petites. Quant à leurs pétales, celles-ci sont très échancrées et se teintent de blanc, de rose ou de jaune pâle. Ces fleurs s’épanouissent de mi-mai jusqu’au déclin du mois de juillet.

Il est aussi à noter que cette plante donne également des fruits ovoïdes et tronqués à leurs deux extrémités.

 

Signification du laser

À une autre époque, le laser faisait référence à l’amour et à la sexualité. C’était surtout le cas durant l’antiquité romaine. Aujourd’hui, sa graine rappelant la forme symbolique du cœur s’utilise pour donner un coup de pouce à la libido.

 

Plantation et entretien du laser

Le laser survit naturellement en milieu calcaire. Elle apprécie plus particulièrement les lieux caillouteux, les éboulis, les rochers ou même les coteaux. Cette plante vivace s’épanouit tout aussi bien sur les pelouses à population végétale majoritairement hémicryptophytes. Elle peut s’accommoder des sols de type landines et guarrigues avec un climat subméditerranéen. Elle prolifère dans des substrats carbonatés ou basiques.

De constitution robuste, cette plante peut pousser jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Et elle résiste bien aux parasites et aux maladies. Lors des journées caniculaires de l’été, sa partie aérienne peut sécher sans crier gare. Cependant, celle-ci repoussera aussitôt au printemps suivant.

Pour ce qui est de l’exposition, le laser tribolum doit être orienté en plein soleil pour bien s’épanouir. Elle peut néanmoins se contenter d’une exposition en mi-ombre.

Au moment de la planter, il faudra l’arroser abondamment et pailler son sol pour limiter la prolifération des mauvaises herbes. Après cette étape, il faudra réfréner l’arrosage en faisant attention d’éviter les sècheresses estivales.

En matière d’entretien, cette plante se taillade en fin de floraison, c’est-à-dire vers la fin du mois de juillet. Cela se fait en rabattant ses plants à ras du sol.