Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Oranger du Mexique

Oranger du Mexique

Publié le 11 Avril 2022 dans Astuces

Oranger du Mexique

L’Oranger du Mexique est un très bel arbuste doté d’un feuillage persistant, lequel lui confère un aspect décoratif. Sa floraison remontante embaume le jardin. Avec une facilité de culture et une bonne rusticité, les fleurs blanches de l’arbuste apparaissent au printemps puis réapparaissent en fin d’été.

 

oranger_du_mexique

 

Description et caractéristique de l’oranger du Mexique

Origine de l’Oranger du Mexique

L’Oranger du Mexique ou Choisya ternata nous vient tout droit de l’Amérique Centrale et plus précisément du Sud des États-Unis et du Mexique. Appartenant à la famille des Rutacées, on recense aujourd’hui 8 espèces. Parmi les autres variétés, l’on retrouve notamment le choisya "Sundance", le choisya ‘Goldfingers’ ou encore le ‘White dazzler’. L’oranger du Mexique ne manquera pas d’embellir vos jardins grâce à ses fleurs blanches et sa verdure immortelle à la fin du printemps. La plante peut également être plantée en bac sur la terrasse. C'est sa croissance lente qui rend cela possible.

 

Caractéristiques de l’Oranger du Mexique

L’Oranger du Mexique est de forme compacte et arrondie, avec une silhouette pouvant atteindre jusqu’à 2.50 m. La floraison en avril-mai puis en août-septembre offre des fleurs blanches ou blanc rosé groupées en cymes et extrêmement embaumantes. Quant à ses feuilles coriaces, luisantes et aromatiques, elles se regroupent par trois ce qui explique d’ailleurs le nom de son espèce ternata, signifiant par trois. Leurs couleurs vont du vert sombre à jaune doré. Une odeur se rapprochant à celle de la fleur d’oranger émane des feuilles lorsqu’elles sont froissées. Il en est de même des grappes de fleurs, elles produisent une odeur qui attire les insectes butineurs. L’arbuste est souvent utilisé pour encadrer un portail ou un élément décoratif.

 

La plantation de l’Oranger de Mexique

L’oranger de Mexique est très peu exigeant en termes de climat, il supporte toutes les expositions. Il sera bien sur une place ensoleillée, à l’ombre ou à mi-ombre. Bien que la plante soit rustique jusqu’à -15 °C, elle se portera mieux au soleil et à l’abri du vent. Lorsqu’elle est plantée face au Sud, elle pourra bénéficier au maximum de la chaleur du sol. L’idéal serait de planter l’Oranger du Mexique dans un sol bien drainé, léger, riche en humus et neutre ou légèrement calcaire. Du terreau sera ajouté pour moitié à la terre du jardin pendant la plantation. La période idéale de plantation est au début du printemps, soit entre mars et avril, ou encore en fin d’été, c’est-à-dire, entre septembre et octobre.

 

L’entretien de l’Oranger du Mexique

Certains gestes sont à adopter pour prendre soin de l’Oranger du Mexique. Ainsi, après la floraison, une taille sera la bienvenue pour obtenir un feuillage toujours plus dense près du sol. En revanche, il ne sera pas nécessaire de tailler durant les premières années. Par la suite, le fait de supprimer les vieux rameaux d’un tiers de leur longueur tous les 3 ou 4 ans permettra de rajeunir l’arbuste. La fertilisation s’effectue au printemps. Quant à l’arrosage, il doit être généreux par temps sec et chaud. Enfin, un paillage au sol va contribuer à maintenir le sol frais à son pied.