Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Yucca

Yucca

Publié le 11 Avril 2022 dans Astuces

Yucca

Parmi les incontournables des plantes d’intérieur, découvrez le YUCCA. Apprécié pour son charme naturel indéniable, l’arbuste apporte une touche d’exotisme à l’intérieur de la maison et invite à l’évasion.

 

yucca

 

Description et caractéristiques du Yucca

Origine et caractéristiques du Yucca

De son nom Yucca elephantipes, le YUCCA est une très belle plante originaire de l’Amérique centrale (Guatemala, Mexique). Son appellation vient de l’espagnol yuca et plus précisément d’Haïti et désigne le manioc. Il doit également son nom à l’écorce de son tronc qui imite une patte d’éléphant. Sa résistance, son esthétique et sa culture facile en font une plante d’intérieur très plébiscitée. Le Yucca se caractérise par son tronc brun foncé robuste couronné de touffes et ses feuilles élancées lancéolées pointues. Celles-ci, d’aspect linéaire, peuvent atteindre un mètre. Dans son milieu d’origine, la plante produit des épis floraux blanc crème, prenant la forme d’une longue hampe. Néanmoins, la floraison est extrêmement rare en intérieur. 

 

La Signification du Yucca

Au Japon, les caractéristiques du Yucca en font un symbole de recommencement, de fidélité, de virilité, de protection, mais aussi de pureté. Cette signification est liée à la capacité de la plante à purifier l’air.

 

Comment cultiver le Yucca ?

Pour une culture réussie en intérieur, le yucca a besoin d’un bon terreau, à mélanger éventuellement avec 1/3 de compost. Il exige une bonne luminosité et une température aux alentours de 18 et 22 °C. Une trop forte exposition au soleil risquerait d’assécher la plante. Ce faisant, elle trouvera très bien sa place à proximité d’une fenêtre orientée à l’ouest pour profiter d’un maximum de luminosité.

Pour faciliter son drainage, il serait intéressant de placer un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile au fond du pot. Cela évite en effet à ce que les racines ne baignent dans l’eau, ce qui pourrait porter préjudices à la plante. Il est également recommandé de procéder à un rempotage tous les 2 à 3 ans.

Pour une plantation à l’extérieur, il faut savoir avant tout que le Yucca déteste le froid. Par conséquent, il ne supportera qu’un climat doux en hiver. En revanche, la plante serait très à l’aise à l’extérieur en période d’été, de mai à octobre.

 

Entretien et arrosage du Yucca

Le yucca requiert quelques gestes pour bien durer. Ainsi, il sera notamment important de brumiser de l’eau sur le feuillage de façon régulière tout au long de l’année. Cette habitude permettra en effet de recréer les conditions de son environnement naturel, lequel est plutôt humide. En ce qui concerne l’arrosage, il doit être régulier, mais mesuré afin d’éviter d’asphyxier la racine de la plante. Il faut donner le temps au terreau en surface de sécher entre deux arrosages. La fréquence idéale est de 1 à 2 fois par semaine. En revanche, de l’engrais liquide sera le bienvenu tous les 15 jours. Il faudra réduire l’arrosage en automne de 2 fois par mois et également l’apport d’engrais à cette période ainsi que pendant l’hiver. Lorsque la plante devient trop grande, une taille est envisageable.