Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Citronnier

Citronnier

Publié le 11 Avril 2022 dans Astuces

CITRONNIER

Le citronnier est un arbre fruitier avec une notoriété grandissante. Comme tous les autres arbustes, il est réputé pour son très beau feuillage persistant et odorant. Zoom sur cet arbre à la fois décoratif et fruitier.

 

carrement_fleurs_citronnier

 

Description et caractéristique du citronnier

Les origines de la plante

Le mot citronnier vient du mot latin « citrus limon ». C’est un arbrisseau originaire d’Iran qui fut introduit en Espagne par les Arabes et puis par les Croisés. Ce sont ses derniers qui ont contribué à le répondre dans le reste de l’Europe. D’ailleurs, dans le Sud de la France, à Menton, on lui dédicace une fête qui dure généralement 15 jours.

 

Les caractéristiques du citronnier

Le citronnier est un arbre à fruits qui peut atteindre 10 mètres. Très odorante, la couleur de ses fleurs varie du blanc au rosé. On peut distinguer plusieurs variétés de citronnier, mais ils présentent tous un feuillage persistant. C’est une plante qui résiste très mal au froid et qui apprécie particulièrement une exposition au soleil.

 

ENTRETIEN, PLANTATION ET CONSERVATION DU CITRONNIER

Le citronnier peut être planté en pleine terre ou en pot. Toutefois, si vous choisissez de la planter en pleine terre, cela n’est réalisable que si vous vivez dans un climat doux et des hivers indulgents. C’est aussi un arbre qui a besoin d’une fraicheur nocturne, si vous choisissez donc de la planter dans un pot, il est préférable de le placer sur votre terrasse ou balcon.

Le citronnier apprécie particulièrement un sol sableux, humus avec un pH neutre à acide. Il peut être planté en pot, mais pour son épanouissement, il est conseillé de suivre certaines conditions notamment en ce qui concerne son emplacement.

Pour la planter, on commence par creuser un trou plus ou moins grand et profond. Au fond du trou, il est conseillé d’installer un lit de drainage (des billes d’argile ou des graviers). Ensuite, vous pouvez ajouter un peu de terreau à votre terre avant de combler et d’arroser abondamment. Si vous comptez le planter dans un pot, les étapes sont les mêmes, mais il est préférable de disposer d’un abri pour votre terrasse ou balcon. Autrement, vous devrez avoir utilisé un voile d’hivernage.

En ce qui concerne l’entretien, elle se fera principalement au printemps. Si vous décidez de tailler votre arbre, pensez à désinfecter votre sécateur au moment venu. Vous allez alors commencer par réduire les nouvelles pousses de moitié. Pour cela, coupez au-dessus des yeux qui se trouvent à la basse des feuilles. Pensez également à supprimer le bois mort et à aérer l’intérieur de l’arbre afin que la lumière puisse y passer.

Enfin, n’oubliez pas d’arroser votre arbre avec de l’eau de pluie si possible. Autrement, vous pouvez utiliser n’importe quelle eau tant qu’il est dépourvu de calcaire. En période de forte chaleur et de sècheresse, pensez à garder la terre humide.