Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Mariage : comment choisir le bouquet de mariée

Mariage : comment choisir le bouquet de mariée

Publié le 20 Juillet 2016 dans Astuces

 
Le bouquet de mariée est un élément symbolique important du mariage. Bien le choisir n’est pas chose aisée : il doit être en accord avec le thème de votre mariage, l’allure de la forme, la décoration, et même le caractère de la mariée… Pour savoir comment choisir le bouquet de mariée qui vous correspondra, suivez le guide !


Selon votre robe de mariée, mais aussi votre personnalité


Le bouquet devant être en accord avec votre robe de mariée, il est préférable de le choisir après avoir pris votre robe. Si cette dernière est simple et fluide, choisissez plutôt un bouquet sophistiqué et coloré, alors que si votre robe est travaillée et élaborée, de couleur ou à motifs, vous préférerez bouquet sobre ou unicolore. L’idée est que le bouquet puisse contraster avec votre robe pour être visible. Attention néanmoins à l’association des couleurs : votre fleuriste est là pour vous conseiller dans l’association des couleurs entre elles.

Le bouquet doit aussi correspondre à votre personnalité, à vos goûts, à votre sensibilité, etc… Si vous aimez les bijoux, prenez par exemple un bouquet agrémenté de perles collées sur les feuillages. Si votre personnalité est extravertie, un bouquet en forme de boule travaillé avec de petites fleurs fera parfaite impression.

Enfin, choisissez aussi le bouquet en fonction de votre morphologie : si vous êtes plutôt mince, choisissez un bouquet rond avec beaucoup de feuillage, qui s’accommodera bien avec votre taille. Si vous êtes plutôt ronde, préférez un bouquet plus fin, en longueur, qui affinera votre silhouette. Si vous êtes grande, le bouquet en cascade (avec fleurs et feuillages qui retombent) est idéal. Néanmoins, si vous êtes de petite taille, choisissez un plus petit bouquet, proportionnel à votre morphologie.
 
 

Quel types de fleurs ?


Dans la composition d’un bouquet de mariée, le choix des variétés des fleurs est primordial. En fonction du thème de votre mariage, les types de fleurs qui vont composer votre bouquet vont varier. En fonction des saisons, la disponibilités des fleurs peut varier. Voici quelques idées de thèmes de bouquets de mariée :


Le bouquet classique « petit budget »


Le plus classique reste le bouquet rond de roses. Il peut être monochrome ou bicolore. Par exemple, dans un bouquet pastel, on peut faire une belle association entre le rose et le blanc cassé. Agrémenté d’un feuillage, ce bouquet classique est particulièrement adapté aux petits budget : il reste simple mais efficace. Les roses branchues (plus petites) donnent aussi un bon résultat.


Le bouquet champêtre


La forme d’un bouquet champêtre est moins stricte et moins alignée qu’un bouquet conventionnel, ce qui donne un résultat plus aéré et fantaisiste. Les fleurs sont plus petites et les espèces à plusieurs boutons sont privilégiées (freesias, lysianthus…). Pour un bouquet champêtre chic, choisissez les roses. Pour un bouquet plus champêtre, on préférera les tournesols. On peut aussi utiliser des graminées et des feuillages plus légers comme des herbes.


Le bouquet chic


Qu’il soit rond ou en cascade, le bouquet chic est plus élaboré et utilise des fleurs de gamme supérieure : orchidées, lys, anthuriums, arums,… La rose peut également composer un bouquet chic mais avec des teintes spécifiques (bicolore, bordeaux, vert…). Il est souvent monochrome. Enfin, le feuillage du bouquet chic est plus travaillé et plus élaboré.


Le bouquet rétro


Très tendance dans le secteur de la mode et de la déco, le style rétro arrive en force pour les mariages ! Les couleurs du bouquet rétro sont claires et pastel, dans des notes douces (blanc, crème, rose, saumon…). Les pivoines ( à peine ouvertes en bonne quantité et les hortensias apportent ce côté rétro-chic que l’on aime tant ! Le feuillage est peu voire pas présent.


Le bouquet exotique


Le thème exotique plait car il apporte du soleil et de la joie. On peut utiliser des fleurs telles que les roses, les lys ou les anthuriums mais avec des couleurs vives (orangé, rouge…). Le côté exotique est apporté par des fleurs telles que le strélitzia ou l’arum, et par des grandes feuilles de palmier.
 

Comment accessoiriser le bouquet de mariée ?

Pour accessoiriser le bouquet, n’hésitez pas à apporter à votre fleuriste un objet (de petite taille) que vous affectionnez particulièrement. Il peut faire partie de votre bouquet.

Sinon, de nombreux accessoires et décorations disponibles en magasin peuvent agrémenter votre bouquet de mariée, au delà du feuillage.


Et le jour du mariage ?


Le jour J, votre bouquet sera non seulement votre plus bel apparat, mais il pourra aussi vous aider à garder la tête froide. En effet, face au stress, certaines mariées aiment pouvoir s’accrocher à leur bouquet pour avancer. Attention cependant à ne pas le tenir trop fermement : ce serait dommage de l’abimer

Durant le vin d’honneur, mettez-le à l’eau, et profitez de ce moment avec les mains libres pour grignoter un morceau. Reprenez-le au moment du lancé de bouquet.


En conclusion


Vous l’aurez compris, un bouquet de mariée se choisit en fonction de nombreux critères. Mais le plus important reste… votre goût ! Si vous voulez un beau bouquet que personne d’autre n’aura, pensez à anticiper ce choix. Passez nous voir en magasins pour plus de conseils et d’idées.