Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Gaillet

Gaillet

Publié le 10 Mai 2022 dans Astuces

Gaillet

Plante connue surtout pour ses vertus culinaires et médicinales, le gaillet est aussi une plante qui apporte une touche décorative aux jardins. Lisez ce texte pour en savoir plus sur le gaillet.

 

Gaillet

 

Description et caractéristiques du gaillet

Origine du gaillet

Le gaillet, appelé aussi Galium verum ou caille-lait tire son nom du grec gala, traduit littéralement lait. L’origine de cette plante vivace est européenne et eurasiatique. Là où il y a des endroits ombragés ou humides, il y aura du gaillet. Ainsi, elle est présente en Eurasie tempérée de l’Espagne, en Irlande, en Algérie, et même au Japon. Le gaillet est aussi cultivé dans de nombreuses concessions aux États-Unis et au Canada.

 

Caractéristiques du gaillet

Le gaillet est une plante vivace annuelle de la famille des Rubiacées. Avec des rhizomes souterrains traçants, cette plante peut rapidement devenir envahissante dans un jardin. D’une hauteur allant jusqu’à 1 mètre à maturité, la période de floraison du gaillet s’étale de mai à septembre et ses fleurs jaune vif apportent une belle couleur rayonnante dans le jardin. Se déclinant en grandes et luxuriantes grappes, ces minuscules fleurs à 4 pétales aigus ont une odeur de miel.

Quant aux tiges de la plante, elles sont grêles et arrondies, habillées de petites feuilles linéaires verticillées d’une couleur verte bleutée.

Cette plante est surtout connue pour ses vertus permettant de faire cailler le lait. Il s’agit d’une végétation vivace rustique poussant spontanément dans les prairies, les friches les bords de route et chemins. Les fleurs de gaillet sont comestibles, elles sont utilisées comme colorant dans les crèmes, les sorbets ou encore les vins et les sirops.

Sinon, le gaillet est composé de tiges ramifiées, dont la taille oscille entre 30 et 120 cm avec des petits crochets pour s’agripper aux plantes voisines. Ses feuilles étroites sont regroupées par 6 ou 8, tandis que les grappes de fleurs blanches sont formées en groupe de 7, maximum. À la fin de la floraison, il a des fruits bruns globuleux et en akènes regroupés par paire avec des petits crochets de 2 à 3 mm.

 

Signification du gaillet

Le gaillet est la plante qui exprime par excellence la santé par la nature.

 

Entretien, plantation, conservation du gaillet

Le gaillet est une plante qui pousse de manière spontanée. Toutefois, si vous souhaitez « provoquer » la nature et en avoir dans votre jardin, cela peut se faire par semis au printemps.

Pour la multiplier, il est recommandé de privilégier la division des rhizomes d’une touffe, et ce, en mars ou en octobre.

Cette plante s’épanouit dans un endroit bien ensoleillé, mais se plait également en mi-ombre, dans un sol sec ou sableux.

Le gaillet ne requiert aucun entretien spécifique, mais pour avoir de belles plantes, il faut toujours s’assurer que ses rhizomes ne s’étendent pas trop. Afin d’éviter d’être totalement envahi par cette plante, il faut la placer dans un coin isolé, à moins de vouloir mettre en place une petite forêt de gaillet, bien sûr. Ainsi, vous aurez un meilleur accès à la plante, dans le but de profiter au maximum de ses propriétés culinaires et médicinales, si besoin.

Le gaillet a une préférence pour les sols calcaires, limoneux, argileux ou limono-argileux. Il se plait dans un sol au pH basique, frais et riche en azote. En l’occurrence, la plante trouve sa place aussi bien dans les champs cultivés, que les haies, dans les friches rudérales et en ville.