Orpin / Sédum
Publié le 16 Juin 2022 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 16 Juin 2022 dans Astuces
Orpin / Sédum
L’Orpin ou Sédum est une belle plante présentant de grandes inflorescences blanc crème, qui ressemblent à des grappes serrées, mesurant entre 7,5 et 10 cm. Les boutons présentent tout d’abord une dominance légèrement verdâtre avant de s’ouvrir. De nombreux insectes tels que les papillons et les syrphes sont attirés par le Sédum, se nourrissant de son nectar et appréciant sa fragrance.
Les orpins ou Sedum sont de très belles plantes rustiques, qui résistent au sec. Elles sont à la fois robustes et facule à cultiver, ne nécessitant que très peu d’entretien. La floraison du Sédum est attractive et généralement estivale. Avant d’atteindre leur belle couleur crème, les Orpins passent par différentes teintes : rose, rouge, pourprée ou jaune. Vous en apprécierez tout particulièrement le feuillage charnu et persistant, présentant une forme graphique dans son ensemble, avec des courbes très régulières.
Les Orpins ou Sedums sont des plantes qui nous viennent du nord de la Chine à basse altitude ainsi que de la Corée.
Les inflorescences terminales du Sédum sont en général estivales ou automnales. Ces dernières forment des panicules, des cimes ou encore des corymbes. Elles se composent de magnifiques fleurs étoilées présentant 5 pétales aux teintes variables, suivant les saisons. Quant au cœur de la fleur, il est orné de 10 étamines et une dizaine de pétales. Notez que certains types d’Orpins sont mellifères, attirant les abeilles et les papillons.
Le mot Sedum provient du terme latin « sedere », qui signifie « s'asseoir ». Il s’agit en effet d’une plante qui s’assied littéralement sur les murs et rochers.
D’une manière générale, l’Orpin ou Sédum est une plante facile à cultiver et qui s'entretient aisément. Vous pouvez la cultiver de 2 manières : En pleine terre ou en pot.
Pour la culture en pleine terre, il vous faudra les planter dans un sol neutre ou légèrement alcalin, sableux et bien drainé, en plein soleil. Il est important qu’elle puisse jouir de suffisamment d’espace dans la rocaille, car elle n’aime pas beaucoup vivre en communauté. Il s’agit d’une espèce vigoureuse, ne supportant pas ou très peu l’ombre.
Si vous souhaitez la cultiver en pot, il vous faudra effectuer un mélange de 3/6 de terre de jardin, de 2/6 de gravier et 1/6 de terreau. Pendant la croissance de la plante, il faudra l’arroser une fois par semaine et y apporter mensuellement un engrais liquide à moitié dilué. Il faudra vérifier que le compost ne soit pas totalement desséché en été, notamment si vous avez placé les plantes dans un récipient en céramique. Vous n’aurez pas besoin d’arroser en hiver.
Une fois que la plante est enracinée, vous n’arroserez quasiment plus, ou une fois par mois si nécessaire. Arrosez une fois tous les 2 mois pour être certain de ne pas vous tromper. Il vous faudra tailler les parties sèches en fin d'hiver et surtout veiller à ce que l’Orpin ou Sédum ne manque pas de soleil, ni de drainage.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment