Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Delphinium

Delphinium

Publié le 22 Juillet 2022 dans Astuces

Delphinium

Nombreuses sont les fleurs colorées pour embellir un jardin. Cependant, peu de plantes peuvent égaler le delphinium. Ses hautes hampes et ses fleurs offrent des nuances de bleu facilement remarquable.

 

delpinium

 

Description et caractéristiques du Delphinium

Origine du Delphinium

Le delphinium, les Dauphinelles ou Pied-d’alouette regroupe plus de 350 espèces de plantes herbacées généralement vivaces de la famille des Renonculacées. Il existe dans certains cas des espèces annuelles ou bisannuelles. Le delphinium est originaire des zones montagneuses du globe, dont près de la moitié des espèces vient de la Chine. Quelques espèces sont quant à elles originaires des hautes montagnes d’Afrique équatoriale. Toutefois, on rencontre surtout aujourd’hui des variétés horticoles.

Son nom latin « Delphinium », ainsi que son dérivé français « dauphinelle » fait référence à la forme du bouton floral, qui ressemble à un rostre de dauphin.

Caractéristiques du Delphinium

Le delphinium est une plante en forme de touffe basale avec des feuilles lobées, très découpées et plus ou moins palmées, d’où émergent plusieurs tiges florales, ramifiées ou non. Selon les conditions, une poussée de delphinium peut s’élever de 0,30 m à plus de 2 m de hauteur. À maturité, il peut atteindre une hauteur de 0,15 jusqu’à 5 m et une largeur de 0,3 jusqu’à 0,9 m. Il dispose d’un feuillage caduc.

Selon les espèces, ses fleurs peuvent être soit aplaties ou plus arrondies. Elles peuvent également être en trompette ou en bonnet de lutin, simples ou doubles, en épis particulièrement serrés, denses ou plus lâches.

Très apprécié au jardin, en massif ou en bordure, pour leurs majestueuses fleurs formant de gros épis colorés, le delphinium est un vivace éphémère, cultivé comme bisannuelle. Grâce à son allure qui attire le regard, ses feuilles dégagent une odeur désagréable lorsque l’on les froisse.

Signification du Delphinium

Synonyme de fidélité en amour, offrir des dauphinelles vous permettra d’exprimer votre volonté de vous engager dans une relation amoureuse. De plus, le delphinium est également lié à d’autres notions telles que la santé, le plaisir, la légèreté, la frivolité et le grand cœur.

 

Entretien, plantation, conservation du Delphinium

Le delphinium vivace se plante généralement à l’automne ou au printemps et se sème idéalement à la fin de l’été. En effet, c’est à ce moment que les graines arrivent à maturité. D’un autre côté, le delphinium annuel se sème à l’automne ou au printemps, au mois de mars et avril.

Cultiver du delphinium n’est pas très difficile, mais nécessite un peu d’attention pour lui permettre de s’épanouir complètement. Ainsi, pour garantir un bon développement et une floraison généreuse, veillez à déposer du compost au pied des plantes au printemps et à l’automne.

Au fur et à mesure que la plante grandit, ses tiges florales deviennent de plus en plus longues et ainsi plus fragiles sous le poids de ses nombreuses fleurs, un simple coup de vent risque de les casser. Pour éviter ce genre de situation, tuteurez les variétés hautes. Il est également très important de garder le sol frais en installant un paillage, et d’arroser régulièrement.