Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Epiaire de Byzance (ou épiaire laineuse)

Epiaire de Byzance (ou épiaire laineuse)

Publié le 22 Juillet 2022 dans Astuces

Epiaire de Byzance (ou épiaire laineuse)

Apporte de l’élégance et de la sobriété au jardin, l’Epiaire de Byzance ou épiaire laineuse est une plante herbacée destinée à orner l’extérieur. Son feuillage duveteux, de coloris blanc argenté et doux comme du velours, en fait une plante remarquable. Découvrez tous les détails sur cette fleur de la famille des Lamiaceae dans cet article.

 

Epiaire de Byzance

 

DESCRIPTION ET CARACTERISTIQUES DE L’EPIAIRE DE BYZANCE (OU EPIAIRE LAINEUSE)

Origine de l’Epiaire de Byzance (ou épiaire laineuse)

L’Epiaire de Byzance ou épiaire laineuse est plus connue sous le nom de Stachys byzantina. Cette plante vient du sud du Caucase, l’Asie Mineure, du nord de l’Iran et de la Turquie. Elle affectionne les régions sèches, très ensoleillées. Persistante et résistante aux intempéries, l’épiaire de Byzance ne craint pas le froid. Elle tolère les températures hivernales jusqu’à -15 °C. Dans le jardin, elle trouve parfaitement sa place comme couvre-sol tout en offrant une excellente tenue toute l’année.

Dans le monde, on compte près de 300 espèces de Stachys dont certaines qui possèdent des feuillages plus blancs, moins duveteux et d’autres qui sont plus douces au toucher. Le Stachys byzantina, par exemple, a des feuillages présentant des zones vertes ou jaune doré. Les espèces de Stachys byzantina doivent leur appellation en fonction de la forme, des caractères de son feuillage et de son origine. Il y a donc des stachys byzantina nommées oreilles de lièvre, oreille d’ours, épiaire de Crète, épiaire blanche, etc.

Côté origine étymologique, son nom Stachys vient du mot grec stachus signifiant épi. Quant au terme Byzantina, il est tiré de son origine, la Byzantine.

 

Caractéristiques de l’Epiaire de Byzance (ou épiaire laineuse)

Stachys byzantina est aussi connu sous d’autres noms, épiaire laineuse, épiaire de Byzance, oreilles de lièvre ou encore oreille d’ours. Cette plante de la famille des Lamiaceae est complètement couverte de poils longs soyeux.

À part cela, elle se reconnaît facilement à son feuillage élancé, lumineux et à la surface duveteuse qui rappelle des oreilles d’animaux velues. Au mois de juin, les feuilles disposées en rosettes produisent des hampes florales bien droites avec des épis de petites fleurs verticillées. La couleur rose violacé des fleurs s’harmonise merveilleusement avec le gris argenté du feuillage. La floraison mellifère de l’épiaire de Byzance a lieu en été. Selon les variétés, l’épiaire laineuse peut avoir la forme d’une touffe plus ou moins étalée, plus ou moins tapissée et peut atteindre une hauteur de 15 à 70 cm.

 

ENTRETIEN, PLANTATION, CONSERVATION DE L’EPIAIRE DE BYZANCE (OU EPIAIRE LAINEUSE)

L’épiaire de Byzance est une plante basse, parfaite pour un couvre-sol. Mais elle est également facile à cultiver. Cette plante de la famille des Lamiacées adore le sol léger, sec et bien drainé. Les semis se font en serre en juin. La plantation et le bouturage s’effectuent en automne ou au printemps. À ce moment, ils doivent être espacés de 20 à 40 cm. Assurez-vous que l’endroit est ensoleillé ou mi-ombragé.

Rustique et persistante, l’épiaire laineuse tolère bien la basse température, dans ce cas, elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Toutefois, vous devez enlever les feuilles et les fleurs fanées. Lors d’un hiver humide, protégez la plante en étalant du sable autour de ses pieds.