Geraldton (ou Fleur de Cire)
Publié le 22 Juillet 2022 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 22 Juillet 2022 dans Astuces
Geraldton (ou Fleur de Cire)
Réalisez un jardin fleuri où les abeilles et les petits oiseaux se sentent au paradis avec la Fleur de Cire. Cet arbuste ornemental se démarque par ses belles fleurs en grappes sur des rameaux fins. Peu connu en Europe, le Geraldton, Chamelaucium uncinatum ou Wax australien est également une plante de choix à cultiver en pot ou en bonsaï. Voici les diverses caractéristiques de la Fleur de Cire et ce qu’il y a à savoir pour sa culture.
La Fleur de Cire est un arbuste originaire de l’Ouest de l’Australie, notamment dans la ville de Geraldton. Cette plante appartenant à la famille des Myrtacées pousse dans les landes sableuses et les taillis secs. Elle est peu rustique toutefois, plantée sur un sol sec, elle arrive à tolérer des températures jusqu’à -5 °C. Ce buisson ornemental et endémique fait l’objet d’une culture massive dans la région Ouest australienne et dans d’autres cultivars pour la fleur coupée.
Ce buisson d’une beauté incroyable est plus connu sous le nom de Wax (cire) en Australie, Fleur de Cire (Waxflower) ou encore Fleur de Cire de Geraldton en Europe. Mais il est aussi appelé Chamelaucium uncinatum, ce dernier veut dire courbé en latin.
La Fleur de Cire de Geraldton est un arbuste de terrains secs pouvant atteindre 1,20 m à 3 m de hauteur. Le Chamelaucium uncinatum possède un enchevêtrement de rameaux fins portant des fleurs blanches à pourpres. Il a des feuilles persistantes vert foncé, longues de 4 cm et organisées par paires opposées. Le feuillage du Wax est légèrement aromatique et peut être utilisé pour produire de l’huile essentielle.
Les fleurs du Chamelaucium uncinatum quant à elles, ont une texture très ferme. Elles disposent de 5 lobes arrondis s’étalant autour d’une corolle soudée. Elles s’épanouissent en grappes sur les branches de février à juin. Ses coloris vont de blancs purs au rose très foncé, pourpre, mauve, autour d’un centre plus vif. Selon les variétés, elles peuvent également avoir des tons de jaunes. Le Chamelaucium compte une vingtaine d’espèces dont le Wax australien qui est le plus connu et le plus cultivé dans les jardins.
Chamelaucium uncinatum ou Fleur de cire est un arbuste très apprécié pour la beauté de ses fleurs en grappe. En général, cette espèce se cultive en pleine terre. Moins rustique, les feuilles du Geraldtonne ne supportent pas le gel. Au jardin, il est recommandé de palisser la plante sur un mur pour la protéger du vent froid de l’hiver.
La Fleur de Cire de Geraldton affectionne particulièrement le sol graveleux, acide, sablonneux et bien drainé. À l’extérieur, choisissez un endroit ensoleillé pour qu’elle puisse bien se développer. Le wax australien fait également une parfaite plante d’intérieur ou un ornement de terrasse. Mais en hiver, vous devez le mettre à l’abri dans une serre, une véranda ou encore à l’intérieur. En pot, préférez un terreau non calcaire avec du sable et de la terre de bruyère.
Côté culture et plantation, la Fleur de Cire de Geraldton peut être multipliée par semis des graines ou par bouturage. Si vous choisissez de semer les graines, il est recommandé de le faire au printemps et dans une température entre 13-18 °C sur un terreau fin. Le Wax australien se bouture facilement. Vous pouvez bouturer les jeunes pousses en été, entre juin et août. Le printemps est idéal pour effectuer la plantation.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment