Lierre : fleur d’espoir, d’immortalité, de vie éternelle et de fidélité
Publié le 22 Juillet 2022 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 22 Juillet 2022 dans Astuces
Lierre : fleur d’espoir, d’immortalité, de vie éternelle et de fidélité
Plante grimpante ou retombante, le Lierre est un accessoire de décoration parfait pour votre intérieur. Souvent utilisé pour créer une cloison de séparation végétale à l’intérieur, il peut également servir d’élément de décoration grâce à son caractère retombant.
Plante mellifère grimpante, le Lierre appartient à la famille des Araliacées. Plante ornementale, elle est surnommée de différentes façons : drienne, rondette ou rondote, herbe de Saint-Jean, ou bourreau des arbres. Le lierre recouvre, escalade l’arbre en s’enroulant autour de lui, c’est ainsi que lui a été attribué son dernier sunom. Il en existe 2 espèces : le Lierre rampant et le Lierre grimpant. La première espèce se trouve en général dans les régions avec une température élevée. Et la seconde est la plus connue.
Connu aussi sous le nom de Hedera, le Lierre possède un feuillage coriace et persistant, vert avec quelques dessins jaunes, argentés ou blancs. Le lierre possède des petites fleurs que vous retrouverez en automne et à la fin de l’été. Les racines du Lierre, ne sont pas profondes dans la terre, ce qui fait de lui la plante de décoration parfaite.
En plus de cela, ses tiges retombantes sont faciles à manier. Ce qui vous permet de le placer au pied d’un lampadaire, au pied d’un mur pour qu’il le recouvre ou encore sur une rampe d’escalier. Le Lierre est une plante qui purifie l’air à l’intérieur d’une maison.
Originaire de l’Europe, dans les régions tempérées de l’Asie et de l’Afrique du Nord-Ouest, le Lierre se plaît plus dans les zones les plus fraîches. Plante qui envahit tout ce qu’elle trouve, elle peut atteindre une hauteur maximum de 20 cm et pas plus. En revanche, ses lianes peuvent atteindre jusqu’à 30 m de hauteur.
Dimensions : variante et indéfinie, allant de 5 cm à 30 m de hauteur et pouvant atteindre jusqu’à 100 m de longueur.
Tige : grimpante, ligneuse et rampante
Fleurs de la plante : en coupoles, en grappes avec 5 pétales et de couleur jaune verdâtre
Racines : adventives, avec des ventouses
Feuilles de Lierre : coriace, persistantes, de couleur vert foncé
S’accrochant fortement aux objets qui l’entourent, le Lierre est synonyme de fidélité, mais également de vie éternelle, étant toujours ouverte et étant une plante dédiée à Osiris. Et par-dessus tout, le lierre représente l’espoir.
Plante assez rustique, le Lierre est généralement une plante de jardin facile à entretenir. En effet, le Lierre se plaît dans un coin ombragé et aime toutes sortes de sol. Toutefois, la plante prolifère plus dans un sol caillouteux, argileux et calcaire. Si vous voulez la planter à l’intérieur, l’idéal est de placer le Lierre dans un pot suspendu, loin des rayons du soleil.
Le lierre aime l’humidité, même s’il peut vivre avec la seule humidité de la pluie. Cependant, lors de la période estivale, il est important d’arroser la plante, spécialement durant les fortes chaleurs. Et n’oubliez pas que pour le Lierre en pot, il doit être arrosé régulièrement et avec des engrais.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment