Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Le Trachelium

Le Trachelium

Publié le 22 Juillet 2022 dans Astuces

Plante vivace, le trachelium est une plante ornementale très intéressante bien qu’elle puisse être sous-utilisée. Elle trouve très bien sa place en terrasse ou au jardin, pour une culture en pot ou en pleine terre.

 

trachellium fleur violette culture

 

Description et caractéristiques du trachelium

Le trachelium vient du sud de l’Europe et fleurit au mois de mai. La floraison du trachelium peut se prolonger jusqu’à l’été. Nous vous livrons tous les secrets afin d’y parvenir.

 

Origine du trachelium

De son nom trachelium caerulem L., le trachelium est une plante vivace originaire du sud de l’Europe et appartenant à la famille des campanulacées. Elle est native du bassin méditerranéen occidental, également du nord de l’Afrique et du Portugal. La plante est très fiable et très résistante à la sécheresse, sa floraison a lieu en période estivale. Le trachelium se ressème très facilement dans les rocailles des jardins méditerranéens. Toutefois, on l’utilise aussi très souvent en tant fleur coupée. Le trachelium est fréquemment cultivé en annuelle.

 

Caractéristiques du trachelium

Le trachelium se dote d’un feuillage elliptique persistant vert pourpré et s’utilise souvent comme fleur coupée. Les feuilles lancéolées sont doublement dentées et portées par un court pétiole. Le feuillage est sain et d’un vert sombre. La hauteur de ses tiges varie entre 30 cm et 90 cm. En fonction du climat, le trachelium peut être plus ou moins persistant. Les espèces sélectionnées pour la fleur coupée se dotent de tiges robustes dont le diamètre peut dépasser les 8 mm. Ceux-ci peuvent atteindre une hauteur comprise entre les 76 et 95 cm.

Le trachelium fleurit au mois de mai et cette floraison peut se prolonger pendant tout l’été jusqu’à l’automne, lorsque l’on prend soin de rabattre les inflorescences fanées.  Les tons des fleurs minuscules varient du bleu lilas au violet en passant également par le rose et le blanc selon les cultivars. Les fleurs sont réunies par centaines et forment un dôme régulier et plat. Le trachelium produit un léger parfum vanillé qui embaume l’air et attire les insectes pollinisateurs et les papillons. Chaque fleur mesure entre 4 et 5 mm et présente une corolle tubulaire que 5 lobes étalés viennent terminer.

 

Entretien, plantation et conservation du trachelium

La plantation du trachelium nécessite une exposition ensoleillée et à mi-ombre, vous pouvez le disposer sur votre balcon ou terrasse. Il est possible de l’apercevoir dans les massifs, les bordures et sur les rocailles. La plante peut se cultiver en pleine terre, en pot ou en jardinière. Pendant sa première année de croissance, elle produit une haute tige pourvue d’une grande inflorescence. Puis, les années suivantes, elle s’étoffe de la base en de multiples tiges.

La culture du trachelium est peu complexe. En effet, la plante peut croître dans n’importe quel type de sol à condition qu’il soit un minimum drainant. Lorsqu’elle est bien enracinée, elle résiste aux sécheresses, surtout si elle s’est bien adaptée à la terre du jardin. La plante est généralement cultivée en annuelle et revient le printemps suivant si les gelées restent en deçà de -12 °C. Pour que le trachelium fleurisse tout l’été, il faut prendre soin de bien enlever les fleurs fanées. Il faudra au moins laisser une panicule venir à graines afin de récolter les graines et espérer un semis spontané.