Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Trolle d'Europe ou Trolle des montagnes

Trolle d'Europe ou Trolle des montagnes

Publié le 22 Juillet 2022 dans Astuces

Le trolle, également appelé Trolle d’Europe ou Trolle des montagnes, est une plante vivace herbacée de la famille des ranunculaceae. Cette plante aux grosses fleurs globuleuses jaune citron rencontre un succès fou dans les massifs humides et fertiles.

 

trolle d'europe fleur jaune

 

Description et caractéristiques du Trolle

Origine du Trolle

Le trolle est une plante herbacée originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord, notamment en Europe, en Asie et en Amérique. Il en existe environ 25 espèces. On les rencontre très souvent dans des habitats riches, situés à proximité des cours d’eau et dans les prairies humides en montagne. Les activités humaines, notamment les prairies que l’homme a créées, ont favorisé leur développement. Les variétés que l’on cultive aujourd’hui dans les jardins sont le résultat de nombreuses hybridations. Une fois cueillies, placez les fleurs du trolle dans un vase, elles auront une très bonne tenue.

 

Caractéristiques du Trolle

L’espèce trollius europaeus est une plante peu envahissante qui fleurit facilement et s’installe aussi rapidement. Elle forme des touffes de feuilles qui sont plus ou moins lobées et plus ou moins découpées et dentées. De leurs 3 à 5 cm de diamètre, les grosses fleurs globuleuses émergent joliment. Les fleurs de trolle sont de couleur jaune, crème ou jaune orangé et peuvent atteindre une hauteur de 1 m. La plante ressemble à une renoncule géante et est très rustique. Elle résiste aux intempéries, de même qu’aux prédateurs et aux maladies. Bien qu’elle supporte mal les inondations, elle se développe bien au bord des ruisseaux et des étangs. Le gros bouton-d’or s’épanouit magnifiquement au printemps ou en été.

 

Entretien, plantation, conservation du Trolle

La période de plantation du trolle est le printemps ou l’automne, de février à avril ou de septembre à novembre. 

 

La plantation du trolle

Pour cultiver le trolle, placez-le dans un sol plutôt lourd, profond et frais, voire humide. Il appréciera une exposition ensoleillée ou à l’ombre légère. La plante redoute les sécheresses estivales, mais apprécie très bien le soleil lorsqu’il a les racines au frais. À noter toutefois qu’elle ne supporte pas non plus une inondation prolongée. Une fois qu’elle a été installée, la plante n’apprécie pas d’être déplacée. Cultivez le trolle en compagnie d’autres plantes vivaces telles que les fougères et la jacinthe des bois.  Prenez soin de bien nettoyer et d’enrichir le sol avant la plantation. Installez les plants à 30 ou 40 cm d’espacement. Pour une culture en pot, installez le trolle dans un mélange de terre fraîche et de terreau de bruyère.

 

L’entretien du trolle

Compte tenu de son caractère rustique, la plante ne nécessite pas de soin très particulier. Un arrosage régulier et généreux pendant l’été suivant la plantation suffira. Pour maintenir la fraîcheur du sol, prenez soin de bien pailler, à contrario si vous cultivez le trolle en pot, pensez à ne jamais laisser le terreau sécher. Après une première floraison, rabattre les tiges près du sol puis arroser afin d’inciter les plantes à refleurir durant la fin de l’été. Pour les plantations en pots, apporter de l’engrais aux plantes fleuries. A la fin de l’hiver, rabattez la touffe sèche.