Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Laitue de plumier

Laitue de plumier

Publié le 24 Août 2022 dans Astuces

Laitue de plumier

 

La laitue de plumier est une plante à graines qui possède une tige non ligneuse. Aussi appelée laiteron de plumier, elle fait partie des plantes du genre lactuca, c'est-à-dire que leur cycle de germination dure une année. La laitue de plumier appartient à la famille des plantes dicotylédones, parce qu'on les confond souvent avec les fleurs. Mais non, ce sont juste des plantes qui possèdent des fleurs semblables.
 

Laitue de plumier

Description et caractéristiques de la laitue de plumier

Cette plante à tige, appartenant à la lignée des Astéracées, a une description et des caractéristiques particulières.

 

Origine de la laitue de plumier

La laitue de plumier est une plante endémique qui provient du Morvan, plus concrètement en Bourgogne Franche-Comté, sur un massif de basse montagne. À l'origine, la plante a été cultivée par les Gallo-Romains sur un oppidum de Bibracte.

 

Caractéristiques de la laitue de plumier

La laitue de plumier est une plante tenace qui possède des tiges relevées, lisses et creuses qui contiennent un jus lacté. Elle mesure entre 0,4 et 1,5 mètre.

Ses fleurs sont nombreuses, et sont de couleur bleu clair en forme de calathide. Ces fleurs se regroupent en petits capitules et forment un corymbe.

Cette plante a également des fruits de couleur grise avec une forme ovale.

 

Signification de la laitue de plumier

Cette plante possède plusieurs noms. Le laiteron de plumier se nomme aussi mulgédie de plumier. C’est une plante nommée par Charles Grenier (1808-1875) et Dominique Alexandre Gordon (1807-1880), pour rendre hommage au célèbre botaniste Charles Plumier, né en avril 1646 à Marseille et est mort en novembre 1704, au puerto de Santa Maria (Espagne).

 

Entretien, plantation, conservation de la laitue de plumier

Il est souvent difficile d’entretenir, de planter et de conserver la laitue de plumier, sa culture nécessite une organisation spécifique.

L’entretien de la laitue de plumier est facile. Son entourage doit juste être comblé par le soleil et l’humidité. Elle doit être arrosée régulièrement, c'est-à-dire tous les deux jours, pour assurer une bonne plantation. Le soleil est indispensable pour sa croissance. La laitue de plumier se trouve généralement dans une zone haute.  Ces conditions sont à garder même si elle est plantée dans un jardin.

 

La laitue de plumier doit être plantée dans une zone majoritairement ensoleillée ou bien dans un secteur à mi-ombragé. Elle a besoin d’un sol riche, rocailleux et humide. Elle doit se trouver principalement en hauteur, par exemple, dans les montagnes. Avec un environnement humide en compagnie de très hautes herbes, elle peut se développer plus facilement. La laitue de plumier doit côtoyer de grandes herbes comme les adénostyles, les pétasites blancs, les épilobes en épi, etc. Si elle doit être plantée dans un endroit à basse altitude, l’humidité de ce dernier est fortement exigée.

 

Concernant la conservation de la laitue de plumier, il est conseillé de le planter en hauteur avec un environnement relativement chaud et humide. Elle a aussi besoin d’être conservée avec d’autres herbes, qui doivent être impérativement plus grandes qu’elle. Cela l’aide à son entretien.