Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Orchis à fleurs lâches

Orchis à fleurs lâches

Publié le 24 Août 2022 dans Astuces

Orchis à fleurs lâches

Aussi connu sous le nom de Anacamptis laxiflora, l’orchis à fleurs lâches fait partie des plus belles plantes herbacées de la famille des orchidacées. Plante d’ornement par excellence, cette plante peut aussi bien embellir les espaces extérieurs que rehausser les décorations d’intérieurs avec ses splendides fleurs formant un épi floral.
 

Orchis à fleurs lâches

 

Description et caractéristique de l’orchis à fleurs lâches

Origine de l'Orchis à fleurs lâches

Tirant son nom de l’esthétique de son inflorescence en épi cylindrique, long et lâche, les orchis à fleurs lâches sont une espèce de plantes vivaces et herbacées qui poussent en pleine lumière en terrain calcaire humide à détremper jusqu'à 1000m d'altitude. Il s’agit d’une espèce fortement protégée dans de nombreuses régions françaises. Parmi lesquels Rhône-Alpes, Franche-Comté et Bourgogne. Mais aussi, dans les départements de l'Ariège et de la Gironde.

On retrouve également cette espèce d'orchidées en grand nombre dans les régions collinéenne-montagnardes de Suisse, en Corse ainsi qu’en Asie occidentale et en Algérie. En outre, l’orchis à fleurs lâches pousse à l’état sauvage dans les jonchères, les prairies marécageuses, les bassins sourciers, les bas marais et les prés humides.

 

En outre, même si cette plante est particulièrement friande d’humidité et de luminosité, l’orchis à fleurs lâches est aujourd’hui une très jolie plante que l’on retrouve dans de nombreux jardins dans les quatre coins de la planète. On la retrouve plus particulièrement aux abords des bassins ou comme fleur de bassin. Elle se cultive aussi dans les massifs ou en touffes isolées. À condition que le sol soit non calcaire et à humidité fluctuante.

 

Dans tous les cas, même si l’orchis est parvenu à s’adapter au climat de nombreux continents, elle ne supporte pas la sécheresse et supporte mal la concurrence racinaire et la fumure.

 

Caractéristiques de l’orchis à fleurs lâches

Très similaire à l’orchis palustris, l’Anacamptis laxiflora est une plante à tubercules ovoïdes entiers. Svelte et vivace, la plante atteint généralement une taille comprise entre 20 et 60 cm. Par ailleurs, l’orchis à fleurs lâches possède une tige verte, fortement teintée de pourpre dans sa partie supérieure.

 

Elle se reconnaît très facilement à ses feuilles linéaires, lancéolées et pliées en gouttière, dressées le long de la tige.  Sans oublier ses grandes fleurs de couleurs pourpre foncé en épi long et très lâche.  Le labelle est promptement plié et comprend une partie centrale blanc pur.

 

L’orchis à feuilles lâches fleurit d’avril à juin. Quelques mois plus tard, elle donne des graines. Comme il s’agit d’une plante à renouvellement annuel, un nouveau tubercule se forme chaque année.

 

Entretien, plantation, conservation orchis à feuilles lâches

Si l’orchis à feuilles lâches peut être planté en pot ou en pleine terre, elle nécessite beaucoup d’humidité et de soleil. Ainsi, il est fortement recommandé de la placer dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre et de la cultiver dans une terre riche, bien ameublie et surtout très humide en été.

 

Malgré quelques contraintes, l’orchis à feuilles lâches reste une plante très facile à cultiver et à entretenir. Elle ne demande que très peu de soin. De fait, elle a seulement besoin d’un arrosage abondant et régulier.