Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

La Scorsonère pour cueillir de belles fleurs et des légumes dans le potager

La Scorsonère pour cueillir de belles fleurs et des légumes dans le potager

Publié le 24 Août 2022 dans Astuces

La Scorsonère pour cueillir de belles fleurs et des légumes dans le potager

Permettant de colorer les jardins et les potagers, la Scorsonère séduit par ses grandes fleurs jaunes et ses larges feuilles élancées. Cette plante qui ressemble d’ailleurs au salsifis est idéale pour réaliser des décorations fleuries, bien qu’elle soit également connue pour sa racine comestible. Si vous souhaitez en savoir plus sur la Scorsonère, découvrez de nombreuses informations dans cet article.
 

Scorsonère

Description et caractéristiques de la Scorsonère

La Scorsonère est un genre de plantes, qui regroupe plusieurs variétés, dont le salsifis noir ou Scorsonère d’Espagne, qui est appelée communément Scorsonère.
 

Origine de la Scorsonère

La Scorsonère est originaire de la péninsule ibérique. C’est une plante herbacée dont l’origine étymologique provient du nom italien d’une espèce de vipère appelée scorzone, dont elle serait un antidote pour le venin. La Scorsonère est connue depuis l’Antiquité, mais ne devient une plante potagère qu’à partir du 17ᵉ siècle.
 

Caractéristiques de la Scorsonère

La Scorsonère est une plante vivace qui peut rester en terre jusqu’à 4 ans. En fonction des variétés, la floraison peut être annuelle ou bisannuelle. Cette plante fait partie de la famille des Astéracées et se caractérise par des petites fleurs jaune vif en capitule solitaire. Ces dernières forment une unique grande fleur qui s’épanouit à la pointe de chaque rameau. La Scorsonère peut atteindre 1 mètre de hauteur et former un taillis de 50 cm de diamètre. Elle arbore un feuillage caduc, avec des feuilles nervurées, oblongues, alternées et raides, qui montent depuis le collet. La Scorsonère présente aussi des graines allongées et arrondies aux extrémités, et dont la couleur varie du blanc ou brun. La racine unique de la Scorsonère est charnue et cylindrique, et peut atteindre 30 cm de long. La Scorsonère fleurit à partir du mois de mai jusqu’au mois de septembre.

 

Entretien, plantation, conservation de la Scorsonère

La Scorsonère est un légume racine et peut être facilement cultivée dans le potager. D’ailleurs, c’est une plante vivace qui supporte bien le froid hivernal. Elle a cependant besoin d’un sol drainant et frais au pH neutre. Privilégiez ainsi les sols sableux et profonds pour la planter. Par ailleurs, cette plante à fleurs a également besoin d’un apport suffisant en humus pour se développer. En matière d’exposition, la Scorsonère a besoin de soleil, mais ne supporte pas la sècheresse. Il est ainsi conseillé de la planter en pleine terre et de lui faire profiter d’un ensoleillement tamisé pour préserver l’humidité du sol.

La plantation de la Scorsonère s’effectue par semis entre le mois de mars et de mai. Le sol doit être préalablement enrichi en compost. Les sillons qui vont accueillir les graines doivent être profonds de 2 cm et être bien arrosés. Il est toutefois conseillé de laisser un espace de 25 cm entre chaque plant pour assurer une belle floraison, puis de recouvrir avec une couche de terreau. La terre doit ensuite être bien tassée et paillée sur les graines, pour les maintenir au frais. Il est aussi essentiel de procéder à un arrosage régulier, surtout en cas de fortes chaleurs.

En automne, il ne faut pas oublier de pailler les plants pour faire face au gel. Pour protéger la Scorsonère de certains insectes, comme la rouille blanche, il suffit d’utiliser du purin d’ortie. Les tiges de la Scorsonère montent rapidement dès la première année et permettent déjà de profiter d’une floraison. Vous pouvez récolter les racines d’octobre à mars.

La récolte des graines de la Scorsonère s’effectue deux ans après le semis. Il suffit de sectionner les capitules entre les mois de juillet et d’août, lorsque les graines ont bruni. Ces dernières peuvent ensuite être conservées au frais et au sec pendant 2 ans.