Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Le Vanillier, pour fleurir et parfumer le jardin

Le Vanillier, pour fleurir et parfumer le jardin

Publié le 24 Août 2022 dans Astuces

Le Vanillier, pour fleurir et parfumer le jardin

Le Vanillier est une plante à fleur qui prodigue une touche d’exotisme aux jardins. En effet, vous pouvez planter cette espèce d’orchidée chez vous pour orner votre propriété grâce à ces belles couleurs. Toutefois, le Vanillier est également prisé pour ses senteurs parfumées et ses lianes élancées. Voici les informations utiles pour reconnaître et cultiver cette fleur.
 

Vanilier

Description et caractéristiques du Vanillier

Faisant partie de la famille des orchidacées, le Vanillier a pour nom scientifique Vanilla planifolia. Il se présente sous la forme d’une liane souple, qui se développe sur les arbustes des forêts à partir des pousses de son bourgeon terminal.
 

Origine du Vanillier

Le Vanillier est une espèce d’orchidée qui provient d’Amérique Tropicale. Il a été découvert au Mexique au début du 16ème siècle par les conquistadors.
 

Caractéristiques du Vanillier

Le Vanillier se présente sous la forme d’une liane qui apprécie les sous-bois. En effet, il est doté de racines aériennes qui s’élancent à l’assaut des arbres tropicaux. C’est ainsi une orchidée grimpante qui a besoin d’un climat chaud et humide pour se développer. Il peut d’ailleurs atteindre une hauteur de 10 mètres, tandis que ses rameaux peuvent avoir une largeur d’un mètre.

Le Vanillier est une plante vivace à feuillage persistant, avec des feuilles vertes. Il fleurit entre les mois de juillet et de septembre. Cette orchidée grimpante dévoile alors des petites fleurs dont la couleur varie du jaune au vert pâle. Toutefois, la durée de la floraison est courte, puisque les fleurs se referment au bout d’une journée, le temps que la pollinisation naturelle soit effectuée par les abeilles.

Le Vanillier produit des fruits qui ont la forme d’une gousse allongée appelée vanille. Cette dernière contient une multitude de graines parfumées, d’où son utilisation comme épice.

 

Entretien, plantation et conservation du Vanillier

Bien qu’il n’ait besoin que d’un entretien modéré, le Vanillier est une orchidée qui a besoin de conditions particulières pour pousser. En effet, c’est une plante tropicale. Néanmoins, certaines techniques permettent de le cultiver en Europe et dans les régions tempérées.
 

Plantation du Vanillier

La culture du Vanillier doit être effectuée sur un sol bien drainant et frais, et dont le pH est neutre. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser du terreau pour sa bonne croissance. Cette plante vivace requiert également une excellente exposition et une température d’au moins 15°C. En effet, le Vanillier ne supporte pas le froid. C’est d’ailleurs pour cela qu’il doit être cultivé dans des serres chaudes en Europe. Un brumisateur est aussi nécessaire pour réunir les conditions tropicales essentielles au Vanillier.
 

Entretien du Vanillier

Pour aider le Vanillier à créer de nouvelles lianes, il est possible de réaliser des bouturages. Toutefois, il est essentiel de mettre en place des supports pour lui permettre de grimper. Pour cela, l’on utilise généralement un poteau ou un tuteur large lorsqu’il n’y a pas d’arbres à proximité.

La plantation du Vanillier est à réaliser au printemps uniquement avec des jeunes pousses. Ces plants ont besoin d’un substrat spécialement conçu pour les orchidées. Il est par ailleurs nécessaire de rajouter du terreau dans le pot. Par ailleurs, la pousse doit aussi être guidée sur le support pendant quelques mois. Pour cela, il suffit d’y attacher délicatement la tige. D’autre part, même si un arrosage fréquent est nécessaire au Vanillier, il faut vérifier que le substrat n’est pas engorgé. Cela permet d’éviter que les racines de cette orchidée en liane ne pourrissent.