Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Adonis flammé : une plante à fleurs rouge très jolie

Adonis flammé : une plante à fleurs rouge très jolie

Publié le 28 Septembre 2022 dans Astuces

Adonis flammé : une plante à fleurs rouge très jolie

L’Adonis flammé est une plante annuelle faisant partie de la famille des Ranunculaceae ou Renonculacées. Appelé aussi Adonis couleur de feu, cet adonis est une espèce de plantes dicotylédones. Si vous voulez aménager votre jardin, vous pouvez choisir cette plante à fleurs. Elle peut rendre votre espace extérieur très élégant. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

 

Adonis flammé

 

Description et caractéristiques de l’Adonis flammé

Origine de l’Adonis flammé

L’Adonis flammé est une espèce de plantes à fleurs qui vient de l’Ancien Monde à savoir de l’Europe centrale et du Sud, du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. De types Thérophyte, on le trouve généralement dans les champs et les cultures, de préférence sur un sol calcaire. Grâce à ses sépales velus appliqués contre les pétales, cette plante se distingue des autres variétés. Considérée comme toxique, elle est donc inscrite dans la liste rouge des espèces menacées en France. Elle est de plus devenue rare à cause de l’usage des engrais. Grâce à ses fleurs rouges, on la considère comme d’une grande beauté. Son nom vient de la légende que chaque goutte de sang d’Adonis fut transformée en fleur par la déesse Aphrodite. Adonis fut tué par un sanglier.

 

Caractéristiques de l’Adonis flammé

L’Adonis flammé est une plante annuelle à tige de 20 à 40 cm. Elle est caractérisée par des feuilles alternes, divisées en lanières, de forme découpée et composée. Pour ses fleurs, elles sont solitaires de couleur rouge vif parfois jaune. Elles sont aussi constituées de 3 à 6 pétales qui sont étalés et souvent inégaux. On considère que cette plante est très particulière grâce à sa couleur de feu. Pour son épi, il est capable de porter des fruits. Il est allongé et cylindrique, constitué d’une bosse arrondie sous le bec.

Étant une plante messicole, l’adonis flammé est d’une beauté très sympathique. Vous pouvez le planter dans votre jardin. Ses fleurs rouges peuvent illuminer votre espace extérieur. Sa période de floraison peut aller de mai à juillet. Pour qu’il puisse bien fleurir, il faudrait l’exposer au soleil sur un sol léger, basique et calcaire. 

 

Signification de l’Adonis flammé

L’Adonis flammé est une fleur très jolie. Il symbolise une agriculture et une diversité biologique mises à mal sur la terre. Il peut entretenir la flamme au sein d’un couple grâce à son apparence simple et sa couleur rouge.

 

Entretien, plantation, conservation de l’Adonis flammé

L’Adonis flammé est une plante vivace qui ne requiert que peu d’entretien. Toutefois, dans le cas où elle manque d’eau, il suffit de l’arroser pour lui redonner bonne mine. Puis, il est nécessaire de couper les fleurs fanées pour qu’elle reste toujours en forme.

 

La plantation de l’Adonis flammé

L’Adonis flammé est très apprécié dans les jardins grâce à sa très bonne rusticité. Pour le planter, il faut s’assurer que le terrain soit bien désherbé et décompacté en surface. Puis, semez et tassez légèrement le sol. Comme la floraison est en mai-juin, il est conseillé de le semer en septembre. Pour le sol, il doit être bien drainé.