Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Aloès arborescent : une plante résistante

Aloès arborescent : une plante résistante

Publié le 28 Septembre 2022 dans Astuces

Aloès arborescent : une plante résistante

L’Aloès arborescent est une plante arbustive proche de l’Aloe Vera. Appelée parfois Catha, Corne-de-Bélier ou encore Corne-de-Cerf, elle peut décorer facilement un espace extérieur. Elle est à la fois utilitaire et ornementale. Voici les points essentiels, à savoir si vous voulez la cultiver.

 

aloès arborescent

 

Description et caractéristiques de l’Aloès arborescent

Origine de l’Aloès arborescent

Venant de l’Afrique du Sud et de l’Est, l’Aloès arborescent est une plante succulente décorative. Elle est aussi présente au Botswana, au Zimbabwe, au Mozambique et au Malawi. Comme c’est une plante reconnue pour ses vertus médicinales assez exceptionnelles, elle a été importée dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux. En Italie, sa culture est destinée à l’herboristerie et aux produits cosmétiques. Et au Japon, elle est plutôt un remède qu’un aliment.

Le nom de cette espèce arborescente vient du latin qui signifie « qui a l’apparence d’un arbre ». L’aloès arborescent se distingue de l’Aloe Vera par sa silhouette insolite de gros arbuste formé d’un échafaudage de rosettes.

 

Caractéristiques de l’Aloès arborescent

L’aloès arborescent est un arbuste de plante grasse faisant partie de la famille des Aloacées. Elle peut atteindre 2 à 3 m de hauteur pour une tige de 30 cm de diamètre. Ses feuilles sont succulentes, persistantes et esthétiques. Disposées en rosettes denses, elles sont horizontales et orientées vers le bas.

En ce qui concerne ses fleurs, elles sont en général écarlates et orange, formant un dégradé. Elles sont constituées d’un périanthe tubuleux, de 4 cm de long, d’un ovaire supère à 3 loges, de 6 étamines et d’un style filiforme. Il faut noter que cette plante peut apporter des fruits. Ces derniers sont des capsules d’un brun jaunâtre.

Le temps de floraison de l’Aloès arborescent est pendant la saison du printemps notamment en avril et en mai. Sa principale qualité, c'est qu’elle est abondante et peut revenir chaque année. En effet, elle peut déployer une belle hampe florale.

 

Signification de l’Aloès arborescent

On considère l’Aloès arborescent comme une plante rare à cause de sa croissance lente. Avec ses nutriments, elle peut soutenir la vitalité et renforce les défenses naturelles du corps.

 

Entretien, plantation, conservation de l’Aloès arborescent

L’Aloès arborescent est une plante qui peut très bien résister à la chaleur. Elle peut donc être exposée en plein soleil. En effet, elle peut s’épanouir dans le jardin. Il faudra quand même l’arroser plus fréquemment en été, surtout 1 à 2 fois par semaine.

En hiver, vous devriez arrêter totalement les arrosages. Cette plante est très sensible au froid et peut geler à partir de 0 ° C. Dans le cas où le climat de votre région ne permet donc pas une culture en pleine terre, vous pouvez la cultiver en pot ou en serre froide. Quelle que soit l’option que vous choisissez, il lui faut un sol riche et drainant avec un engrais liquide spécial cactus et plantes grasses.

En outre, l’aloès arborescent est une plante grasse qui ne craint ni la sécheresse ni les embruns. Elle est également facile à multiplier par bouturage. Pour la récolter, il suffit de couper une feuille et d’extraire la pulpe comme pour l’aloe savon ou l’aloe vera.