Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Bambou sacré : une plante d'extérieur très esthétique

Bambou sacré : une plante d'extérieur très esthétique

Publié le 28 Septembre 2022 dans Astuces

Bambou sacré : une plante d’extérieur très esthétique

Le bambou sacré nommé aussi Nandina domestica est d’une originalité incontestable. En effet, c’est un arbuste très intéressant qui se reconnaît entre tous. Grâce à ses panicules florales et son feuillage persistant, il peut apporter un air japonais à votre jardin ou à votre véranda. Il peut être très décoratif toute l’année. Voici toutes les informations à connaître si vous souhaitez le cultiver.

 

Bambou sacré

 

Description et caractéristiques du Bambou sacré

Origine du Bambou sacré

Le Bambou sacré est une plante qui vient du Japon, de l’Asie de l’Est et de l’Himalaya. On peut aussi l’appeler le Bambou de Félicité, le Bambou merveilleux ou encore le Bambou Céleste. C’est surtout un arbuste qui a une croissance lente pouvant atteindre une hauteur de 1,50 mètre à l’âge adulte. En région froide, son feuillage est semi-persistant. Considéré longtemps comme étant un arbuste frileux, il réussit fort bien jusqu’en Île-de-France.

Le nom « bambou sacré » fait référence à la tradition orientale dans laquelle il était autrefois planté autour des temples. Pour ce qui est de l’appellation Nandina, elle est issue d’une déformation du nom japonais « nanten » qui désigne l’unique espèce.

 

Caractéristiques du Bambou sacré

Appartenant à la famille des Berbiridacées, le Bambou sacré est une plante annuelle que l’on considère comme rare. Il peut atteindre 1,50 à 2 m de hauteur et 1 à 2 m d’étalement. Son feuillage composé et persistant ne reste quand même pas immuable. Il évolue au fil des saisons. C’est l’un de ses atouts les plus précieux. En effet, sa couleur passe du rouge pourpré au printemps, au vert en été, puis se teinte à nouveau en hiver sous l’effet du froid. Cela le rend très décoratif. Il offre aussi des fleurs en grappes blanches en été de 20 à 30 cm de long. Ces dernières s’épanouissent entre la fin du printemps et le début de l’été. Mais, à partir de l’automne jusqu’en hiver, ce sont des baies rouges, pendantes et très décoratives qui apparaissent.

Il faut savoir que le Bambou sacré se décline en plusieurs variétés. Il existe en effet le ‘’Gulf Stream’’ et son port pleureur, le “’Fire Power”’ avec un feuillage vernissé qui devient orange en automne et en hiver. Enfin, on peut aussi citer le Bambou sacré “’Obsessed”’ qui a une forme naine ne dépassant pas les 60-70 cm.

 

Signification du Bambou sacré

Le Bambou sacré est un arbuste original qui est encore trop peu connu. Chez les taoïstes, il symbolise la purification. Ils le considèrent comme étant une plante sacrée grâce à ses propriétés et ses vertus. En Asie, il est généralement utilisé pour ses vertus médicinales.

 

Entretien, plantation, conservation du Bambou sacré

Le Bambou sacré est une plante facile à cultiver et à entretenir. Il demande seulement un sol bien drainé, frais, plutôt neutre et légèrement acide. Il apprécie une exposition ensoleillée ou semi-ombrée. Il peut donc être placé parfaitement dans un jardin ou sur un balcon dans un pot ou en bac. Il peut supporter des températures négatives de courtes périodes à -15 ° C. En revanche, il peut perdre son feuillage si le froid est trop vif et trop prolongé.

Pour cultiver le Bambou sacré, il faut respecter les distances de plantation à savoir de 50 à 60 cm en haie et de 80 cm à 1 m en massif. Pour bien aérer la touffe, il est préconisé d’éliminer les pousses faibles. Il faudrait aussi éliminer fréquemment les rameaux morts ou desséchés. Cela permet à l’arbuste de conserver un bel aspect.