Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Carline

Carline

Publié le 21 Septembre 2022 dans Astuces

Carline : caractéristiques et culture

La Carline est une excellente plante à cultiver dans un jardin. Elle préfère les sols secs, pierreux ou calcaires. Apprenez-en plus sur les caractéristiques de cette plante.

Carline

Description et caractéristiques de la carline

Origine de la carline

La carline est une plante commune en Europe, notamment en France, mais elle est une espèce protégée dans ce pays. Elle apprécie les prairies et les pâturages et peut pousser naturellement à des altitudes allant jusqu'à 2 000 mètres. Les racines sont récoltées en automne et séchées au soleil.

Caractéristiques de la carline

Membre de la famille des astéracées, elle est sans tige et mesure tout au plus 10 à 30 cm de haut. Les racines assez grosses et épaisses sécrètent un jus laiteux, et les feuilles sont plus ou moins épineuses et divisées, disposées en rosettes basilaires. Les inflorescences sont simples, avec des fleurs argentées, blanches ou vertes, que l'on voit surtout en août et septembre.

Signification de carline

Comme le présente son nom latin acaulis, la carline est acaule, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de tige. Les fleurs sont mendicantes et attirent les insectes pollinisateurs et les abeilles. Elle est facile à cultiver et sa nature buissonnante est attrayante.

Culture et entretien de la carline

Quand et comment la planter ?

La carline peut être plantée au printemps, de février à avril, lorsque les températures sont plus chaudes et que le danger de gel est définitivement écarté, surtout dans les climats plus chauds, ou en automne, de septembre à novembre, selon la région.

La carline exige un sol entièrement drainé. Si le sol est trop lourd, compact ou argileux, il est indispensable d'ajouter du gravier ou du sable grossier au fond du trou de plantation. Si le sol est trop rétentif à l'eau, il est préférable de planter sur une pente ou un niveau rocheux plus élevé. Les plantes doivent être espacées de 25 cm sur tous les côtés et comptées comme 5-6 plantes par m2. La floraison commence dès la deuxième année après la plantation.

•          creusez un trou profond et large ;

•          décompactez le sol ;

•          allégez avec du sable grossier et placez un lit de gravier au fond du trou ;

•          plantez au centre du trou sans remplir le collet ;

•          remplissez le trou et tassez légèrement ;

•          arrosez, mais évitez de noyer les racines.

 

Comment entretenir la carline ?

Les carlines préfèrent le plein soleil et une exposition maximale au sud ou à l'ouest. Originaires des régions arides, les carlines ne nécessitent pas d'arrosage régulier et poussent plutôt mieux dans les zones sèches. Les carlines préfèrent les climats secs. Elles doivent être taillées en mars.

La carline se propage naturellement par le vent et les insectes qui disséminent les organes de fructification dans les épis fructifères. Comme pour d'autres plantes de ce type, telles que le pissenlit et le chardon, les grains des fruits peuvent être récoltés avant le semis et germés dans un sol léger composé de fibres de palmier et de sable. Au printemps suivant, les plantules peuvent être repiquées en surface. On peut aussi les semer directement dans le sol après avoir bien ameubli la terre.