Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Dasylire acrotriche ou Dassilum

Dasylire acrotriche ou Dassilum

Publié le 28 Septembre 2022 dans Astuces

Dasylire acrotriche ou Dassilum

Le Dasylire acrotriche est une étonnante plante méditerranéenne en forme d'oursin. Il peut être cultivé en pleine terre ou en pots. Voici ce qu’il y a à savoir au sujet de cette plante.

 

Dasylire acrotriche

 

Description et caractéristiques de Dasylire acrotriche

Origine du Dasylire acrotriche

Originaire du Mexique, il doit être cultivé dans un climat subtropical, tempéré, continental, méditerranéen, équatorial, maritime, tropical et semi-aride.

Cette plante est maintenant considérée comme des Nolina et des Beaucarnea. Le genre Dasylirion appartient à la famille des Ruscacées, plus précisément dans les Asparagacées. C'est l'une des espèces les plus rustiques, avec le Dasylirion berlandierii. Bien qu'elle soit cultivée en France comme plante en pot, elle est suffisamment rustique pour tolérer les climats méditerranéens et maritimes, voire des régions plus froides si on lui fournit un abri contre la pluie.
 

Caractéristiques du Dasylire acrotriche

Il s’agit d’une herbe vivace, ses fleurs, ses feuilles et ses fruits poussent donc toute l'année.

Les feuilles sont très charnues et linéaires et les bords sont couverts d'épines. Ils se développent toujours autour du cœur de la tige. Ce qui explique pourquoi la plante a une forme inhabituelle et très attrayante.

La tige est également très différente, ressemblant davantage au corps d'un ver de terre. Les fleurs sont très belles, toujours en été et uniquement sur les plantes matures. Les inflorescences sont dressées et toujours à l'extrémité des feuilles, qui sont toujours beiges, blanchâtres.
 

Entretien et culture du Dasylire acrotriche

Comment le planter ?

En tant que plante décorative de jardin, seul ou en multiples, on peut le planter en blocs dans les grands jardins où il y a suffisamment d'espace pour accueillir son couvert distinct.

Il doit être cultivé sur un sol ensoleillé, fertilisé et bien drainé, riche en matières organiques et régulièrement irrigué. Cela ne doit être effectué que pendant la saison la plus sèche et pendant les premiers mois de croissance. La plante n'aime pas les sols gorgés d'eau, qui peuvent tuer les queues de dragon et les rendre sensibles aux maladies et aux parasites communs à cette espèce.

Comme le Dasylire acrotriche n'aime pas les sols humides, il n'est pas souhaitable de la cultiver dans des régions froides et pluvieuses, car cela ne contribue pas du tout à la croissance de la plante.

Si vous vivez sous un tel climat, il est idéal de cultiver la queue de dragon dans des pots ou des jardinières. En effet, elle peut être déplacée dans un endroit chauffé ou placée à l'intérieur où elle est complètement protégée des intempéries.

Dans les jardins inspirés du désert, les lits de galets avec des cactus et des plantes succulentes sont également recommandés. Le Dasylire acrotriche peut aussi être planté dans des pots.
 

Comment l’entretenir ?

Dans une position ensoleillée, dans un sol fertile et riche en matières organiques, avec un pH neutre à alcalin. Arrosez peu dans un sol bien drainé. Ce n'est qu'en saison sèche et pendant les premiers mois après la plantation qu'il faut irriguer régulièrement.

La queue de dragon est une plante très rustique qui demande peu d'entretien. Les feuilles sèches ne tombent pas mais forment des jupes